fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Yann Mainguet | Crée le 08.04.2021 à 19h30 | Mis à jour le 08.04.2021 à 19h31
    Imprimer
    L'Etat dispose d'un délai de 18 mois pour organiser la consultation.  Photo Archives Thierry Perron
    Les indépendantistes de l'UC et de l'UNI se sont entendus, ce jeudi matin, en bureau politique du FLNKS. 

    L'Union calédonienne et l'UNI ont rédigé ensemble, ce jeudi matin, en bureau politique du FLNKS, une demande pour l'organisation du troisième référendum. Ce courrier commun comme en 2019, doit être transmis au haut-commissaire. Etonnant ? Sur le plan juridique, non. Lors d'une convention à Bourail, le FLNKS, dopé par son score de 46,74 % en faveur du Oui au scrutin du 4 octobre, avait invité, une dizaine de jours après le scrutin, ses groupes du Boulevard Vauban, l'Union calédonienne et l'UNI, à déclencher la troisième consultation sur l'accession à la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie, dès l'ouverture de la période dédiée. Soit à partir du 4 avril 2021, c'est-à-dire du sixième mois suivant le vote, au regard des conditions prévues par la loi organique. Ce référendum peut être organisé à la demande d'un tiers des élus du Congrès, donc dix-huit. Les indépendantistes possèdent largement l'effectif dans l'hémicycle.

    Après des désaccords, un consensus a par ailleurs été trouvé, ce jeudi, entre indépendantistes sur une date de l'échéance : en septembre 2022. 

    Plus d'éléments à venir

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS