fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • P. Ch. | Crée le 23.06.2021 à 11h51 | Mis à jour le 23.06.2021 à 17h24
    Imprimer
    Les élus du Congrès s’expriment depuis ce matin sur le choix de la date du 12 décembre 2021 pour l’organisation du troisième référendum. PhotoThierry Perron
    Les élus du Congrès se positionnent ce mercredi sur la date du dimanche 12 décembre 2021 comme troisième consultation d’accès à la pleine souveraineté.

    Réunis depuis 9h30 ce matin, les élus du Congrès ont livré les positions de leurs groupes politiques respectifs sur la date du 12 décembre, fixée par l’Etat, pour l’organisation du troisième référendum d’accession à la pleine souveraineté.

    Institutionnellement parlant, le Congrès doit en effet rendre un avis sur le projet de décret " portant convocation des électeurs et organisation de la consultation sur l’accession à la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie ".

    Au sein de certains groupes politiques, le son de cloche n’est pas forcément limpide : Mathias Waneux (UC-FLNKS et nationalistes) a ainsi demandé au représentant de l’Etat quelle serait sa position en cas de boycott, Jacques Lalié (du même groupe) a indiqué plus tard qu’il inciterait les électeurs à aller voter, même si l’Union calédonienne, par la voix de Marie-Line Sakilia regrette la décision unilatérale de l’Etat sur la fixation de la date de ce troisième référendum. L’UC s’est abstenue lors du vote.

    Au sein du groupe, L’Eveil océanien s’est prononcé favorablement, comme l’a exprimé Milakulo Tukumuli. Sylvain Pabouty (DUS) a quant à lui voté contre, tout comme l’élue du Parti travailliste, Kadrilé Wright.

    Louis Mapou, pour l’UNI, a voté contre cette date qui ne convient pas, estimant que la question a été tranchée trop rapidement et que le délai ne laisse pas suffisamment de temps à l’organisation de la campagne. L’élu a également regretté le fait que les enjeux nationaux " aient joué dans cette décision ".

    L’Avenir en confiance, par la voix de Virginie Ruffenach, s’est déclaré favorable à la date du 12 décembre " qui s’inscrit dans l’esprit des discussions apaisées qui se sont déroulées à Paris […] et qui portent en elles l’espoir de la fin de la politique du pire et des luttes entre nous qui n’ont plus de sens […], qui constitue les promesses d’une période porteuse de construction de l’avenir pour tous les Calédoniens ". Même satisfaction exprimée par Nicolas Metzdorf, satisfait que " l’Etat ait pris ses responsabilités ".

    Philippe Michel a rappelé la volonté de dialogue exprimée par son parti, Calédonie ensemble. Les élus ont voté favorablement à cet avis.

    Au final, 28 voix se sont exprimées en faveur de l’avis, 14 contre et 12 absentions.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS