fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Jean-Frédéric Gallo | Crée le 28.07.2021 à 10h50 | Mis à jour le 28.07.2021 à 15h34
    Imprimer
    Roch Wamytan après son élection au Congrès. Photo Jean-Frédéric Gallo
    Elu à la majorité absolue au premier tour, Roch Wamytan s’engage à ce que "les débats soient empreints de respect mutuel et de sagesse à la hauteur des responsabilités."

    "Pour la première fois depuis l’accord de Nouméa signé en 1998, se dessine une conjoncture institutionnelle inédite : deux indépendantistes sont présidents des deux principales institutions de la Nouvelle-Calédonie, le Congrès et le gouvernement, a déclaré Roch Wamytan pour son discours d’intronisation. C’est un grand moment apprécié par certains, et qui laisse d’autres interrogateurs sur l’avenir. Mais c’est un immense défi qu’il faudra de toute façon relever impérativement et collectivement, car nous sommes des insulaires tous embarqués sur la même pirogue, relever ce défi, en toute humilité avec sincérité, force et courage. En gardant à l’esprit que l’accord de Nouméa a créé un système institutionnel dans lequel le Congrès est au centre. Il est l’assemblée parlementaire du pays et un lieu ouvert d’échanges et d’expression libre de toutes les sensibilités politiques calédoniennes."

    Le leader indépendantiste le sait, c’est dans un contexte très particulier qu’il présidera l’assemblée ces prochains mois.

    "Pour conclure, je m’engage à assumer pleinement mes responsabilités en sanctuarisant notre institution qui ne peut être instrumentalisée en permanence et plus particulièrement en cette période précédant la 3e consultation du 12 décembre. Je considère que la campagne référendaire doit se passer à l’extérieur de l’hémicycle et je ferai en sorte que les débats internes puissent conserver la sérénité nécessaire au cours de cette période de 4 mois. Je veillerai que nos débats soient empreints de respect mutuel et de sagesse à la hauteur des responsabilités qui sont les nôtres face à la population calédonienne et aux enjeux pays. Toutes les sensibilités politiques seront respectées afin de permettre au congrès d’assurer son rôle institutionnel au cœur de la démocratie calédonienne."

    Retrouvez les réactions des différents représentants des groupes politiques à l'issue de l'élection de Roch Wamytan

    Et le discours prononcé par le président du Congrès au terme de sa réélection

    Discours d'Investiture R.WAMYTAN 28 Juillet 2021 

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS