fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 01.10.2020 à 16h22 | Mis à jour le 02.10.2020 à 10h42
    Imprimer
    Archives LNC Photo Gédéon Richard
    Depuis sa création, l’association Un Cœur Une Voix a pour objectif la réouverture du corps électoral en Nouvelle-Calédonie et tout particulièrement le corps électoral provincial.

    Depuis sa création, l’association Un Cœur Une Voix a pour objectif la réouverture du corps électoral en Nouvelle-Calédonie et tout particulièrement le corps électoral provincial.

    Ils expriment, dans un communiqué publié aujourd’hui, leur exaspération. « Aujourd’hui 41 358 hommes et femmes ne sont pas autorisés à voter aux élections provinciales. (…)  Et soyons honnêtes, ces exclus comme on les appelle, ne sont pas que des Métropolitains de passage. Ce sont des Calédoniens de cœur, établis durablement en Nouvelle-Calédonie, qui travaillent, qui ont fait souche, construit leur famille, qui investissent en Nouvelle-Calédonie et contribuent quotidiennement à son développement. »

    « En 1998, un accord politique impliquait que seules les personnes résidentes en Nouvelle-Calédonie et justifiant d’une présence sur le territoire de 10 ans pourraient prendre part au vote, il s’agissait de ce que l’on appelle : le corps électoral glissant ! (…) Ainsi, les personnes françaises établies durablement en Nouvelle-Calédonie pouvaient entrevoir la possibilité de voter. Difficile, voire inacceptable, d’être déchu de son droit de vote aux élections locales, si importantes, mais il s’agissait d’un accord politique. »

    Pour l’association, « le corps électoral de Nouvelle-Calédonie est le plus fermé au monde ! Depuis 10, 15 ans ou 20 ans pour la plupart, ces hommes et ces femmes n’ont pas cessé collectivement d’œuvrer à l’amélioration du quotidien des Calédoniens ».

    « Ces hommes et ces femmes ne pourront pas voter le 4 octobre, ces pères et ces mères de famille espèrent que ceux qui peuvent voter prendront conscience de l’importance et des conséquences de leurs choix. Enfin, comment peut-on parler de destin commun et de vivre ensemble sur les fondements de l’exclusion de 41 358 personnes. »

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS