fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • P. Ch. | Crée le 08.03.2021 à 14h55 | Mis à jour le 08.03.2021 à 16h42
    Imprimer
    Laurent Prévost et Thierry Santa tiennent actuellement un point presse conjoint. Photo P. Ch.
    Thierry Santa et Laurent Prévost ont tenu un point presse pour détailler et rappeler les mesures liées au confinement. Le nombre de cas déclarés depuis ce week-end est toujours établi à 9 selon Thierry Santa.

    D’où proviennent les cas et les foyers ?

    - une famille de trois personnes résidant au centre-ville, qui revenait de Wallis-et-Futuna où elle s’était rendue pour des vacances. Un quatrième cas positif est un cas contact de ce foyer.

    - Un foyer provenant de la clinique : il s’agit de deux évasan et des deux personnes qui les accompagnaient, soit quatre cas positifs.

    - Le neuvième cas est un évacué sanitaire en provenance de Wallis-et-Futuna.

    Une trentaine de tests sont en cours : ils concernent les cas contacts des différents foyers.

    600 personnes sont rentrées de Wallis-et-Futuna depuis le 23 février.

    Transports

    Tous les vols intérieurs sont suspendus. Les transports Raï interprovinciaux et les transports maritimes sont suspendus, a annoncé Thierry Santa.

    Les vols en provenance d’Australie sont maintenus et le second en provenance de Wallis et Futuna sont maintenus. Les passagers respecteront une quatorzaine stricte. Mais les vols internationaux pour les passagers sont suspendus à partir de jeudi. Les transports de fret seront maintenus.

    La "dernière soirée"

    Thierry Santa a fait appel au civisme des Calédoniens. Il a notamment évoqué une soirée qui s’est tenue hier soir dans un établissement de nuit, ainsi qu’un autre évènement qui doit se tenir sur un îlot ce lundi soir. "La traçabilité de ce genre de soirée ne peut pas être assurée", a expliqué Laurent Prévost.

    En conséquence, le gouvernement a pris un arrêté fixant la fermeture des établissements de nuit à 18 heures ce lundi.

    Commerces et travail

    Comme lors du premier confinement, les grandes surfaces demeureront ouvertes en appliquant le respect des gestes barrière.

    Une liste de 29 catégories de commerces va être publiée. Les grandes surfaces restent ouvertes.

    Déplacements

    Deux attestations de déplacement seront disponibles : une professionnelle et une privée qui seront téléchargeables sur le site du gouvernement et celui du haut-commissariat.

    Les déplacements sont autorisés dans la limite d’une heure autour de chez soi. Les déplacements pour motif impérieux et médicaux sont autorisés.

    Les formulaires d’attestation de déplacement doivent être mis en ligne d’ici la fin de la journée sur le site du haussariat et du gouvernement, a indiqué Laurent Prévost.

    Les attestations manuscrites sont permises.

    Policiers et gendarmes devront faire appliquer consignes, les contrevenants s’exposent à 15 000 francs d’amende dès la première infraction.

    Masques

    Le port du masque deviendra obligatoire à partir de samedi minuit. D’ici là il est fortement recommandé.

    Le non-port du masque sera sanctionné dès samedi. A noter que les stocks sont conséquents : 4 millions du côté du gouvernement, 1 million pour le haut-commissariat sans compter les stocks des pharmacies et de certaines entreprises.

    La Nouvelle-Calédonie dispose d’un stock stratégique de 4 millions de masques, l’Etat de 1 million, a indiqué Thierry Santa.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS