fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Olivier Poisson | Crée le 28.03.2021 à 15h30 | Mis à jour le 28.03.2021 à 15h36
    Imprimer
    Le mouvement de Philippe Gomès veut faire la lumière sur la contamination du pays. Photo Tomislav Govekar

    Par voie de communiqué, Calédonie ensemble a annoncé hier demander la création d’une commission d’enquête sur les causes de la contamination du pays : "Comme nous l’indiquons depuis le début du confinement, tout doit être entrepris pour protéger les Calédoniens et redevenir " Covid free " le plus longtemps possible. Grâce à la forte mobilisation des Calédoniens, cette ambition serait aujourd’hui une réalité s’il n’y avait pas eu une contamination accidentelle à la Tontouta, révélée jeudi. Nous déplorons que ni les causes, ni les conséquences de cette contamination n’aient été clairement exposées.

    En conséquence, nous ne disposons pas des informations permettant de mesurer la proportionnalité de la décision de reconfiner le pays une semaine supplémentaire, avec toutes les conséquences que cela induit pour les Calédoniens et pour les entreprises.

    Cette absence de transparence nous conforte dans notre demande de création d’une commission d’enquête afin de faire toute la lumière notamment sur l’origine de ce cas autochtone, de revenir sur les raisons de la contamination du pays, de résoudre les obstacles rencontrés dans la recherche des 650 passagers de Wallis-et-Futuna dont l’identification aura nécessité 3 semaines, et de manière plus générale d’identifier les pistes d’amélioration de notre dispositif de gestion de la crise.

    Notre demande sera examinée en commission plénière par le congrès dans deux semaines."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS