fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Sophie Boltz | Crée le 13.03.2021 à 10h04 | Mis à jour le 13.03.2021 à 12h54
    Imprimer
    Christopher Gygès, lors du point presse du gouvernement. Photo A.T.
    Depuis la découverte de cas positifs de Covid-19 dimanche, le gouvernement tient un point quotidien sur la situation. Suivez-le en direct.

    Bilan sanitaire

    Sur les 392 tests de dépistage effectués vendredi, sept nouveaux cas ont été détectés, ce qui porte à trente le nombre de cas positifs depuis le 7 mars.

    Deux personnes ont été dépistées dans le cadre de l’enquête menée par la Dass, quatre autres étaient en quatorzaine depuis leur retour de voyage à Wallis-et-Futuna le 10 mars. Enfin une personne, arrivée par avion, a été testée faiblement positive à l’issue de sa quatorzaine.

    Pour ce qui est de l’état de santé de l'ensemble des malades, Christopher Gygès, le porte-parole du gouvernement a indiqué qu'aucun n'était en réanimation. Il a préféré ne pas se prononcer davantage, invoquant le secret médical et le respect des personnes.

    Port du masque

    Le port du masque devient obligatoire à partir d’aujourd’hui. "Il n'y aura pas de tolérance", précise Christopher Gygès. Un arrêté sera pris pour exonérer de droits de douane et de TGC à l'importation les masques et gels hydroalcooliques. Pour ce qui est des tarifs pratiqués, Christopher Gygès a indiqué qu'"on ne tolérera aucun abus". Parmi les revendeurs, "les personnes déviantes seront sanctionnées".

    Vaccination

    On reste sur une vaccination prioritaire réservée aux personnes de plus de 75 ans, celles en contact avec d'autres potentiellement exposées au Covid, mais l'inscription peut être faite pour l'ensemble des personnes en cas de désistement dans un centre de vaccination, rappelle le porte-parole. Il y aura aussi des centres prioritaires pour les personnels prioritaires. "Nous sommes sur une campagne de vaccination large mais toujours volontaire", a fait savoir Christopher Gygès. La question de la vaccination obligatoire n'est donc pas à l'ordre du jour.

    Déchets verts

    Il sera possible d’apporter ses déchets verts dans les déchetteries municipales qui seront ouvertes, en cochant la case "achats de première nécessité" sur son attestation de déplacement.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS