fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Anthony Tejero, avec Tomislav Govekar | Crée le 20.01.2021 à 09h03 | Mis à jour le 20.01.2021 à 13h14
    Imprimer
    Les premiers Calédoniens ont été vaccinés. Nicolas Petit
    Les règles d’entrée en Nouvelle-Calédonie devraient changer dès la fin du mois.

    La campagne de vaccination contre le Covid-19 a débuté ce mercredi matin, au Médipôle, et le Caillou a désormais ses premiers vaccinés.

    En parallèle, Thierry Santa, président du gouvernement, et Valentine Eurisouké, en charge notamment de la mise en œuvre du plan Do Kamo, ont présenté la stratégie vaccinale, avec la Direction des affaires sanitaires et sociales.

    Trois phases
    La première phase de vaccination est destinée aux personnes les plus exposées, en contact avec les voyageurs qui rentrent en Nouvelle-Calédonie : le personnel navigant, des aéroports et ports, les transporteurs de confinés, les personnels dans les hôtels destinés à la quatorzaine… Ainsi que les personnels de santé de « première ligne » : les médecins généralistes et les infirmiers. Enfin, les Calédoniens emmenés à voyager pour raison impérieuse.

    Phase 2 : Les personnes en maison de retraite ainsi que les personnels. Ainsi que personnes de plus de 75 ans, puis les personnes de plus de 60 ans, et enfin tous les professionnels de santé et les personnels dits « essentiels » : pompiers, enseignants, personnels de crèche.

    Phase 3 : Toutes les autres personnes âgées de plus de 16 ans sauf contre-indication (antécédents d’allergies graves, femmes enceintes ou allaitantes).

    Pour atteindre l’immunité de la population, on estime qu’au moins 65 % des Calédoniens devraient être vaccinés.

    Double test
    Par ailleurs, les règles d’entrée en Nouvelle-Calédonie devraient changer dès la fin du mois. Avec le lancement de la vaccination en France, un double test sera réalisé pour les personnes déjà vaccinées qui arrivent sur le Caillou. Un test sérologique afin de vérifier leur immunité (et donc l’efficacité du vaccin) et un test PCR pour s’assurer qu’elles ne sont pas porteuses du virus.
    Si ces deux résultats sont bons, ces personnes pourront partir de l’hôtel dès le lendemain de leur arrivée.


    Les membres du gouvernement et responsables des institutions (province Sud, sénat coutumier etc.) se sont fait vacciner ce matin pour « monter l’exemple ». Photo Anthony Tejero

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS