fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 22.10.2020 à 08h11 | Mis à jour le 22.10.2020 à 09h19
    Imprimer
    Photo archives
    Le ministre des Outremer s'est entretenu avec Marise Payne, la ministre australienne des Affaires étrangères

    Alors que la quatorzaine qu’il observe actuellement à Nouméa touche à sa fin et qu'il va débuter son déplacement officiel, ce samedi, le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu s’est entretenu avec Marise Payne, la ministre australienne des Affaires étrangères. Un entretien qui a été « l’occasion d’aborder plusieurs grandes thématiques de coopération franco-australienne dans le Pacifique et, plus spécifiquement, les suites politiques de la consultation du 4 octobre dernier sur l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté », selon un communiqué du ministère des Outre-mer.

    Sébastien Lecornu et Marise Payne ont avant tout souligné l’importance de l’amitié franco-australienne, et des partenariats existants,ainsi que l’engagement des deux Etats au sein de la Communauté du Pacifique. La ministre australienne a également salué l’excellente relation entre l’armée australienne et les forces armées de Nouvelle-Calédonie.

    « Dans le cadre de l’axe Indo-Pacifique et de la crise sanitaire, le souhait de renforcer et compléter ces partenariats a été exprimé mutuellement, en particulier pour lutter et s’adapter au changement climatique, et pour assurer sécurité et stabilité dans la région. Les Ministres ont échangé sur le mécanisme Franz d’intervention humanitaire, dont l’usage augmente et s’améliore, et Marise Payne a souligné l’importance de l’engagement français dans ce dispositif », poursuit le communiqué.

    Les deux responsable ont également évoqué la situation sanitaire dans le Pacifique, et la perspective de « bulles » sanitaires pour la mobilité internationale a été abordée.

    Le référendum du 4 octobre dernier a, bien évidemment, été l'un des sujets de cette entretien. Sébastien Lecornu a « confirmé l’engagement de la France à poursuivre le processus engagé par l’accord de Nouméa et à en respecter l’issue ». Et les deux ministres « sont convenus d’intensifier leurs efforts pour l’insertion économique, diplomatique et culturelle de la Nouvelle-Calédonie dans son espace régional ».

    Marise Payne a, par ailleurs, confirmé l’ouverture d’un consulat général australien à Papeete en 2021.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS