fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Cécile Rubichon | Crée le 10.03.2023 à 17h30 | Mis à jour le 10.03.2023 à 17h46
    Imprimer
    Philippe Gomès, Philippe Dunoyer, Magali Manuohalalo et Jean Kays lors d'une conférence de presse de Calédonie ensemble, le 24 février, destinée à présenter leurs arguments contre le projet de loi destiné à sauver les comptes du Ruamm présenté par l'Éveil Photo P. Ch.
    Calédonie ensemble conteste les dispositions de l'accord qui a été signé dans la nuit de jeudi à vendredi par la Congrès, l'Eveil océanien et le collectif Agissons ensemble. 

    Pour Calédonie ensemble, "ce n'est pas un parti politique représentant trois élus sur cinquante-quatre et un collectif – même s'il est animé des meilleures intentions - qui peuvent décider que le texte déposé sur le bureau du Congrès, portant augmentation des cotisations au Ruamm, doit être maintenu". Et de la création d'une commission au Congrès présidée par Tukumuli. Pour le parti politique, "la seule autorité habilitée à constituer une commission spéciale, c'est le Congrès de la Nouvelle-Calédonie." Ses membres sont également les seules personnes habilitées à élire un président de commission.

    Une "réforme majeure laissée aux mains d'apprentis sorciers"

    "Le seul avenir possible pour la proposition de loi de l'Eveil océanien, c'est la poubelle car elle est inepte, dangereuse et injuste", martèle un communiqué de presse. "Nous constatons, avec tristesse, que la république bananière est désormais une réalité

    dans notre pays. Nos institutions sont "cul par-dessus tête". Un gouvernement aux abonnés absents, terré dans ses bureaux, refusant de recevoir le collectif, une première dans l'histoire des mobilisations du pays", estime le parti. Pour qui, cette "réforme majeure est laissée aux mains d'apprentis sorciers".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS