fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Cécile Rubichon | Crée le 07.03.2023 à 10h25 | Mis à jour le 07.03.2023 à 10h25
    Imprimer
    En décembre, les infirmiers libéraux avaient déjà fait grève des nouveaux soins et manifesté. Photo Thierry Perron
    Ce mardi matin, à 11h30, les infirmiers libéraux manifesteront devant le gouvernement. Ils ont entamé une grève illimitée des nouveaux soins. Ils ne prendront donc plus de nouveaux patients jusqu'à être entendus par le gouvernement et la Cafat.  

    En décembre, ils avaient mis fin au mouvement au bout de 24 heures après avoir été reçus par la Cafat et la gouvernement. Une rencontre avec Yannick Slamet a eu lieu la semaine dernière. "On pensait que des choses allaient changer", explique Laure Favereau, présidente du syndicat. Fin 2022, l'annonce de l'ouverture de huit nouveaux cabinets conventionnés à Nouméa, Dumbéa, Païta et le Mont-Dore avait fait déborder le vase. Ils l'avaient ressentie comme la preuve du manque d'attention des administrations face à leurs difficultés.

    "Nous n'arrivons plus à contenir l'augmentation des charges." Les indemnités de déplacement n'ont pas été révisées depuis douze ans alors que les prix de l'essence augmentent, les actes n'ont pas non plus été revalorisés, précise le syndicat, qui craint maintenant les conséquences d'une éventuelle réforme du Ruamm. "Cette fois, nous ne nous arrêterons pas tant que les choses ne changeront pas."

    "L'arrêt de la prise en charge de nouveaux soins signifie que les patients en sortie de chirurgie, du Médipôle, etc. devront rester hospitalisés."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS