fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 30.06.2021 à 08h15 | Mis à jour le 30.06.2021 à 18h17
    Imprimer
    Les représentants de la Fédé seront reçus vers 9 heures par les membres de la mission d’information sur les comptes sociaux. Photo Thierry Perron
    Depuis 7 heures ce mercredi matin, la Fédération des fonctionnaires est mobilisée devant le congrès pour la journée de grève générale annoncée il y a quelques jours.

    L’objectif de ce mouvement de grève est d’interpeller les élus sur la situation du système de santé calédonien.

    Ce mercredi n’a pas été choisi par hasard par la Fédé puisqu’il marque l’installation au congrès de la mission d’information sur les comptes sociaux. Cette dernière doit d’ailleurs recevoir les représentants de la fédération vers 9 heures.

    Si cette grève générale n’entraîne pas de perturbations des soins médicaux, comme l’avait assuré la Fédération des fonctionnaires, Air Calédonie a de son côté été contrainte, par un arrêté du haussariat, de revoir le programme de vol pour cette journée du 30 juin en raison de la participation annoncée au mouvement des sapeurs-pompiers d’aéroport.


    Une quarantaine de personnes se sont rassemblées, à 9 heures, devant l’hôtel de la province, à Koné. Photo Gédéon Richard

    A Koné, le mouvement social est relayé. Des tracts ont également été remis aux automobilistes. Une quarantaine de personnes s’affairent à mettre en place des banderoles "Ruamm à l’agonie = santé en danger" et "Cotisations déplafonnées = solidarité assurée".


    Au village de Koumac, le personnel du Centre hospitalier du Nord (CHN) manifeste, mercredi matin, en traversant régulièrement la RT1 pour sensibiliser les automobilistes. Photo Jean-Marc Truvan

    La grève est également suivie, à Koumac. Des fonctionnaires du CHN, de l’éducation nationale, de l’internat provincial et de la mairie manifestent devant le centre hospitalier. Selon eux, la situation déficitaire du Ruamm entraîne "une incertitude sur le paiement des salaires, une dégradation des soins, un manque de matériel et des prestataires impayés".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS