fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • C.G. | Crée le 22.03.2021 à 10h00 | Mis à jour le 22.03.2021 à 10h59
    Imprimer
    Gouvernement covid 19 conf masque obligatoire Photo Thierry Perron
    Christopher Gygès, le porte-parole du gouvernement, fait le point sur la situation sanitaire alors que la Calédonie entame sa troisième semaine de confinement.

    Aucun cas positif

    Sur les 59 tests réalisés hier, dimanche 21 mars, aucun ne s'est révélé positif. "C'est une bonne nouvelle, mais cela ne nous empêche pas de rester mobilisé, de respecter les gestes barrière, la distanciation sociale... C'est comme cela que nous arriverons à redevenir Covid free", a lancé Christopher Gygès.

    Ainsi depuis le dimanche 7 mars, 58 personnes ont été testées positives à la Covid-19. "47 personnes sont encore au Médipôle", a ajouté le porte-parole du gouvernement.

    Plus de 22 000 doses injectées

    La campagne de vaccination se poursuit. Ainsi, 22 707 personnes sont vaccinées contre la Covid-19 sur le territoire. "En seulement quelques jours, c'est une performance importante", a savouré Christopher Gygès, qui rappelle que la Calédonie est contrainte de "réajuster" la campagne de manière journalière afin que les doses de vaccin soient livrées.

    Une enquête en cours sur le vol du 5 mars

    Face au grand nombre de cas positif sur le vol du 5 mars, en provenance de Métropole, les autorités avaient pris la décision de prolonger de quelques jours la quatorzaine. "Il y a eu 26 personnes testées positives, dont un enfant de 3 ans", a détaillé Christopher Gygès, qui évoque également la présence de "6 personnes considérées comme contact"

    Si ces dernières sont toujours confinées pour une semaine supplémentaire à l'hôtel, les autres passagers ont pu quitter la quatorzaine dimanche soir, au lieu de vendredi soir. "Elles sont en auto-confinement à domicile avec des contrôles réguliers", a expliqué Christopher Gygès. "Les cas de Covid ne sont pas dus à la quatorzaine", a également assuré le porte-parole du gouvernement.

    Dès lors, comment expliquer la flambée du nombre de cas sur ce vol ? " Il semblerait que le protocole sanitaire entre Tokyo et Nouméa ait été plus stricte qu'entre Paris et Tokyo (…) Il semblerait qu'il y ait eu plus de liberté sur le vol entre Paris et Tokyo. Une enquête est en cours ", a-t-il ajouté.

    76 % des passagers de retour de Wallis testés

    C'est un chiffre en progression. 76% des voyageurs revenus de Wallis-et-Futuna depuis fin janvier ont été testés. Un chiffre encore supérieur sur les derniers vols, considérés comme les plus critiques par le gouvernement. " La plupart des passagers en provenance de Wallis ont été identifiés, certains n'ont pas encore été contactés mais on ne sait pas s'ils sont encore sur le territoire ou non", a-t-il expliqué.

    Différents scénarios envisagés sur le confinement

    C'est l'une des questions que tous les Calédoniens se posent. Le confinement s'achèvera-t-il dimanche soir ? Si Christopher Gygès a expliqué que l'annonce devrait avoir lieu jeudi ou vendredi, il a également avancé "différents scenarios" possibles sur cette sortie ou non de confinement : le déconfinement total, le déconfinement progressif et la prolongation du confinement.

    Le choix sera pris en fonction des bilans sanitaires dans les jours à venir même si les chiffres actuels sont "encourageants".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS