fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • C.G. | Crée le 02.04.2021 à 10h00 | Mis à jour le 02.04.2021 à 12h29
    Imprimer
    Gouvernement conf Covid 19 confinement Christopher Gygès Photo Thierry Perron

    La nouvelle, forcément très attendue, a été annoncée par Thierry Santa et Laurent Prévost. Alors que le déconfinement de la population était espéré dimanche soir, le président du gouvernement et le haut-commissaire ont levé les restrictions de circulation dès ce vendredi 2 avril.

    "Le risque que le virus circule en Nouvelle-Calédonie est dorénavant très faible, a assuré, jeudi après-midi, Thierry Santa. Je voudrais dire merci à chaque Calédonien et à chaque Calédonienne. C’est bien parce que toute la Calédonie s’est engagée dans cette lutte que nous avons réussi à contenir le risque économique et sanitaire. La plupart d’entre vous ont respecté le confinement, la plupart d’entre vous ont respecté les gestes barrières. Avec le haut-commissaire, nous savons pouvoir compter sur votre civisme."

    Une bonne nouvelle, même si certaines mesures perdurent comme le port du masque, l’interdiction de rassemblement de plus de 50 personnes ou encore la fermeture, pour une semaine supplémentaire, des boîtes de nuit.

    » A LIRE AUSSI : déconfinement progressif jusqu’au 11 avril

    92 tests, 0 positif

    Le bilan sanitaire n’évolue toujours pas. Depuis jeudi 25 mars, et la détection d’un cas local à Tontouta, aucun test ne s’est révélé positif. 63 personnes ont ainsi été contaminées à la Covid-19 depuis le dimanche 7 mars.

    "On a réussi à s’en sortir une deuxième fois, mais le virus tape à la porte de tous les pays du monde. La Calédonie doit donc également se préparer. C’est ce qu’on fait avec ce protocole d’alerte, que j’espère vous présenter la semaine prochaine", a lancé Christopher Gygès.

    Le port du masque obligatoire jusqu’au 11 avril

    La levée du port du masque obligatoire est conditionnée au bilan sanitaire des prochains jours. "Si on n’a pas de nouveau cas positif local d’ici dimanche prochain, la question de l’obligation se posera", a déclaré le porte-parole du gouvernement.

    A l’heure actuelle, il demeure donc obligatoire dans les commerces.

    Les mesures en place

    Deux points presse par semaine

    Avec la levée du confinement, le porte-parole du gouvernement a indiqué que les points presse se dérouleraient dorénavant deux fois par semaine : les mardis et jeudis.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS