fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 26.02.2021 à 11h30 | Mis à jour le 26.02.2021 à 14h08
    Imprimer
    Les syndicats de salariés et d’employeurs se sont mis autour de la table pour interpeller la classe politique, tous bords confondus. Photo A.T.
    Le conseil du dialogue social (CDS) en appelle à la responsabilité des élus.

    Le conseil du dialogue social (CDS) a organisé, ce vendredi matin, une conférence de presse pour en appeler à la responsabilité des élus. Alors que le pays subit déjà les crises du BTP et de la Covid-19, la crise politique qui s’ajoute, en l’absence de nouveau gouvernement, "doit cesser".

    " La situation est grave. Nous sifflons la fin de la récréation, lance Milo Poaniewa, coprésident du CDS. Il faut que les politiques s’accordent et qu’un gouvernement soit constitué au plus vite, dès mardi prochain, pour pouvoir prendre des décisions rapidement. "

    Le CDS demande ainsi au futur exécutif une prolongation du chômage partiel spécial Covid-19 jusqu’au mois de juillet, date de maintien des frontières du pays, et non plus un renouvellement du dispositif tous les deux mois pour donner plus de visibilité aux 2000 salariés et aux employeurs concernés.

    Pour rappel, le 16e gouvernement, en charge des affaires courantes, a annoncé mardi ne pas pouvoir le prolonger ce dispositif pour la période des mois de mars et avril, faute d’être habilité à prendre une délibération. Le groupe Avenir en confiance au Congrès a déposé une proposition de délibération pour tenter de sortir de cette " impasse ".

    Le CDS doit ainsi donner son avis sous un délai incompressible de 15 jours. Si cet avis sera, en toute vraisemblance, positif, l’instance interpelle donc les politiques sur ce sujet.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS