fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 10.06.2021 à 07h05 | Mis à jour le 10.06.2021 à 07h13
    Imprimer
    Interview de Christophe Gygès, rivalités entre clans opposés, intronisation du grand chef de la Roche... Ce qu'il faut en retenir. Photo LNC
    Interview de Christophe Gygès, rivalités entre clans opposés, affaire Aymeric, intronisation du grand chef de la Roche... Voici un tour de l'actualité pour commencer la journée. Ce qu'il faut en retenir :

    [GROS PLAN] Christopher Gygès : " Toutes les forces du Non doivent être mobilisées "
    Christopher Gygès le répète souvent lors des interviews : " Je ne veux pas faire de langue de bois ". Dont acte. Le projet de centrale lancé par NCE au milieu de la rade ? Il n'en veut pas. Des câbles internet sous-marins exclusivement aux mains de l'OPT ? Pas le modèle qu'il préfère. Le gouvernement ? Seul Santa a la carrure… Le porte-parole du gouvernement veut aussi faire entendre sa propre voix. Parfois consensuelle, parfois beaucoup moins, mais avec l'avantage de la clarté.

    Les produits de nos voisins bientôt exemptés de droits de douane ?
    Une proposition de loi du pays visant l'exemption totale des droits de douane à l'importation de produits alimentaires originaires d'Australie ou de Nouvelle-Zélande, a été déposée sur le bureau du Congrès par Philippe Blaise, Alesio Saliga et Guy-Olivier Cuenot au nom du groupe Avenir en confiance.

    Deux clans opposés de la tribu de Tendo condamnés et renvoyés dos à dos
    Deux clans de Tendo ont basculé dans la violence, les incendies et les destructions d'habitations, le 8 février 2020, à Hienghène. Leurs membres ont été condamnés, mercredi, lors d'une audience correctionnelle, à Koné.

    Après les discussions avec les élus, Paris veut croire à une nouvelle dynamique
    Du côté du gouvernement comme de la présidente de la province Sud, toujours à Paris, on estime que les avancées obtenues en vue du prochain référendum et de ses conséquences ont relancé le processus sur des bases plus saines.

    Mort d'Aymeric : l'enquête confiée à un juge d'instruction
    Le parquet a confirmé que l'enquête avait conclu à une mort accidentelle. Pour "répondre aux attentes de la famille" de ce jeune dont le corps avait été retrouvé en partie calciné à Dumbéa, en décembre, le procureur a ouvert une information judiciaire.

    Maré : Hippolyte Sinewami Htamumu a été intronisé
    L'intronisation coutumière du grand chef de La Roche Hippolyte Sinewami Htamumu, débutée mardi matin, s'est poursuivie mercredi, à la chefferie de Gureshaba.

    Nouméa : à chacun ses vacances
    Certains sont partis à la découverte de l'Égypte des pharaons lors d'un stage d'arts plastiques, d'autres ont voyagé dans le passé, tenté de folles expériences scientifiques, inventé des histoires ou des jeux, fait du sport, joué aux détectives, cuisiné... Retour en images sur le début des vacances pour des petits et des plus grands inscrits dans cinq centres de différents quartiers de la ville.

    Sinistrés par des pluies, des locataires de la Sic attendent d'être relogés
    Après avoir été victimes d'inondations en mai, des résidents de la Sic à Pierre-Lenquette continuent de réclamer un nouveau toit. Le bailleur social assure prévoir un relogement.

    Une gifle qui n'empêchera pas Emmanuel Macron de poursuivre son tour de France
    Emmanuel Macron a été giflé par un homme poussant le cri de guerre royaliste " Montjoie Saint-Denis ! " lors d'un déplacement à Tain-l'Hermitage (Drôme) mardi, une première pendant son quinquennat qui a suscité l'indignation générale même si lui a tenté de relativiser " un fait isolé ".

    Cliquez sur chacun des titres pour retrouver l'article complet.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS