- C.G. | Crée le 18.03.2021 à 14h05 | Mis à jour le 18.03.2021 à 15h56ImprimerThierry Santa et Laurent Prévost Photo A.T.Thierry Santa et Laurent Prévost ont annoncé la prolongation d'une semaine supplémentaire du confinement de la population.
Une troisième semaine supplémentaire. Ce jeudi 15 mars, lors d'un point presse extraordinaire, Thierry Santa, le président du gouvernement, et Laurent Prévost, le haut-commissaire, ont annoncé la prolongation du confinement général de la population d'une semaine supplémentaire afin que la Calédonie redevienne "Covid free". Celui-ci durera, au minimum, jusqu'au dimanche 28 mars, minuit.
"Nos autorités sanitaires considèrent que nous devons attendre quatorze jours à compter du 10 mars pour, éventuellement, voir apparaître des cas de Covid-19 et continuer à mener les investigations qui s'imposent", détaille Thierry Santa, qui annonce avoir "suivi les recommandations de la DASS". Et d'enchaîner : "Cela permettra de limiter au maximum les contacts entre nous, tout en limitant au maximum l'impact sur notre économique. Je l'ai toujours dit, opposer santé et économie, n'a aucun sens. Nous n'avons pas d'autre choix que de relever ce défi, c'est cet équilibre que nous nous attachons à trouver"
Selon lui, "chaque Calédonien a son rôle à jouer pour éviter l'épidémie de Covid-19" sur le territoire. "Cette troisième semaine sera décisive. Nous avons encore la possibilité de retrouver une vie normale en Calédonie", poursuit-il.
Les vacances scolaires avancées
Cette décision a des conséquences directes sur le calendrier scolaire. Ainsi les vacances scolaires sont avancées d'une semaine et auront lieu du 29 mars au 11 avril au lieu du 3 avril au 18 avril. "Ensuite il y aura huit semaines d'école consécutives, mais il ya deux ponts au mois de mai donc ça permettra d'avoir une période malgré tout acceptable", a lancé Isabelle Champmoreau, qui annonce que "le reste du calendrier scolaire ne sera pas modifié".
Depuis dimanche 7 mars, où Thierry Santa et Laurent Prévost avaient annoncé le reconfinement de la population après la découverte de nouveaux cas de Covid-19 en provenance de Wallis-et-Futuna, 38 cas positifs ont été recensés sur le territoire. En effet, hier, mercredi 17 mars, une personne revenue de Wallis-et-Futuna sur le vol du 3 mars, a été testée positive.
>> Retrouvez toutes les annonces du gouvernement et de l'Etat sur votre site lnc.nc
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











