fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • C.G. | Crée le 24.03.2021 à 10h00 | Mis à jour le 24.03.2021 à 11h08
    Imprimer
    Conférence de Presse COVID NikO VinCent
    Accompagné de Rémi Bastille, secrétaire général du haut-commissariat, et de Sonia Backès, présidente de la province Sud, Christopher Gygès a fait le point sur les différentes mesures économiques mises en place afin de soutenir les entreprises, en pleine crise sanitaire.

    Le PGE et le fonds de solidarité

    Ces deux mesures, le prêt garanti par l’Etat et le fonds de solidarité, étaient venues en aide à de nombreuses entreprises. Ce dernier a "considérablement évolué depuis l’année dernière pour correspondre au mieux aux besoins des entreprises", détaille Rémi Bastille, qui rappelle que le formulaire à remplir est disponible sur le site national du ministère des impôts.

    Depuis mars 2020, date du premier confinement, le PGE concerne près de 1 400 entreprises alors que le Fonds de solidarité concerne 6 400 entreprises.

    Concernant le PGE, "la quasi-totalité a été utilisée, il ne reste que des reliquats", précise Christopher Gygès. Mais ce dernier est convaincu : "Ne rien faire coûterait encore plus cher".

    Moins de chômage partiel

    Si entre 10 000 et 12 000 personnes avaient été placées en chômage partiel l’année dernière, le gouvernement estime cette année que le nombre sera moins important. "Les entreprises ont davantage poursuivi leur activité car elles étaient préparées et mieux organisées pour pratiquer la distanciation et les gestes barrière ", explique le porte-parole du gouvernement.

    La Province Sud soutient les petites entreprises

    Les aides de la province Sud s’adressent "aux petites entreprises de moins de 10 salariés", rappelle Sonia Backès. Il existe deux processus : une aide forfaitaire pour les entreprises de deux salariés ou moins (en plus du fonds de solidarité de l’Etat) et une compensation des charges fixes (eau, électricité, loyer…) pour les entreprises entre 3 et 10 salariés.

    Concernant les femmes de ménage, le dispositif pourrait évoluer "selon le nombre de personnes concernées". "Contrairement à l'année dernière, le personnel de maison pouvait travailler lors de ce confinement", rappelle Sonia Backès.

    L’année dernière, lors du premier confinement, quelque 4 500 entreprises avaient été soutenues, ce qui a représenté un total de 906 millions de francs.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS