fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • B.B. | Crée le 07.06.2022 à 06h30 | Mis à jour le 07.06.2022 à 06h54
    Imprimer
    Voici ce que nous réserve l’actualité du vendredi 7 juin en Nouvelle-Calédonie. Montage LNC
    Nicolas Metzdorf répond aux questions de la rédaction, les trois jours d’hommage à Jean Lèques se sont achevés à la cathédrale de Nouméa, le troisième référendum est valide pour le Conseil d’État. Ce que nous réserve l’actualité du mardi 7 juin en Nouvelle-Calédonie.

    [GROS PLAN] Nicolas Metzdorf : "C’est le modèle de société calédonien qui est en jeu"

    Nicolas Metzdorf, candidat dans la seconde circonscription, insiste sur l’importance d’élire un député de la majorité présidentielle alors que la Calédonie est en difficulté. Fort de ses soutiens, tant au niveau local que national, l’élu du Congrès et maire de La Foa a deux souhaits : obtenir le soutien sans faille de l’État et réussir à créer une grande union des loyalistes avant d’arriver à la table des discussions, face aux indépendantistes.

    Messe en l’honneur de Jean Lèques, un hommage en forme d’appel à la paix

    La cathédrale de Nouméa accueillait les obsèques de Jean Lèques ce samedi matin, mettant un point final à trois jours de commémorations. Les différents témoignages ont rappelé combien sa personnalité transcendait les clivages.

    Retour sur les grands chantiers menés à Nouméa sous les mandats de Jean Lèques

    Le temps et la personnalité de Jean Lèques ont pu en atténuer les souvenirs : en termes d’urbanisme, de culture et de politique sociale, l’ancien maire a donné à la capitale l’image qu’on lui connaît. Tour d’horizon non exhaustif des grandes réalisations.

    Le sculpteur Jean-Philippe Tjibaou nous a quittés

    Il était un sculpteur et un passeur de savoirs précieux. Le fils aîné de Jean-Marie et Marie-Claude Tjibaou s’est éteint dans la nuit de samedi à dimanche, à l’âge de 48 ans.

    Le troisième référendum est valide pour le conseil d’État

    Le Conseil d’État vient de rendre sa décision concernant la sincérité du scrutin malgré la forte abstention.

    Quatre hommes interpellés et deux autostoppeurs traumatisés à l’issue d’une "course-poursuite"

    Le conducteur d’un véhicule volé a tenté de semer la police dimanche matin à Nouméa. Il a terminé sa fuite dans la rambarde de la voie rapide à Païta.

    Qui est Gérard Reignier, candidat dans la seconde ?

    Le candidat "FLNKS Indépendantistes et nationalistes" a enchaîné les combats durant ces quarante dernières années, en tant que militant puis cadre au sein de l’Union calédonienne.

    Qui est Guy-Olivier Cuénot, candidat dans la première ?

    L’instructeur d’arts martiaux et élu Rassemblement national de la province Sud présente sa candidature aux législatives dans la première circonscription.

    En mode extrême, la pétanque quitte les boulodromes en quête d’obstacles

    Les adeptes de cette discipline importée sur le Caillou en 2020 étaient réunis, samedi à la Zac Panda, pour le premier tournoi de l’année. Le concept, quelque peu déjanté, se pratique sur des terrains escarpés jonchés d’obstacles en tout genre. Et met de côté la technique au profit de la rigolade et de la convivialité.

    Football : Hienghène jouera la prochaine Ligue des champions

    Un barrage entre Hienghène, champion de Calédonie l’an passé lors d’une saison écourtée par le confinement, et Ne Drehu, son dauphin, s’est joué en aller-retour. Après un nul (2-2) samedi à Koné, l’équipe de la côte Est s’est imposée 2-1 lundi après-midi à Nouméa, grâce à un doublé de Bertrand Kaï.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE

     


  • VOS RÉACTIONS