fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Brice Bacquet | Crée le 02.11.2021 à 07h00 | Mis à jour le 02.11.2021 à 07h04
    Imprimer
    Voici ce qu’il faut retenir de l’actualité du mardi 2 novembre. Montage LNC
    La fin des motifs impérieux, des pédiatres appellent au retour des élèves, le combat des anciens malades de la Covid… Ce qu’il faut retenir de l’actualité du 2 novembre.

    [Gros plan] Crise sanitaire : les nouvelles modalités

    La levée des motifs impérieux pour se rendre en Nouvelle-Calédonie est sans aucun doute la plus importante des informations du week-end. Actée par décret le 1er novembre, elle est une première étape vers un retour à la libre circulation. D’autres mesures, de la compétence du gouvernement calédonien, devraient suivre prochainement.

    Un week-end de Toussaint peu ordinaire

    Cette année, le week-end prolongé de trois jours a dû se dérouler à la maison, en raison du confinement strict. Enfin presque. Les fidèles ont pu recevoir l’Eucharistie, les autres ont pu profiter de la superbe météo de samedi, jusqu’à 14 heures.

    Tribune : face à un absentéisme scolaire important, les pédiatres veulent rassurer

    À partir d’aujourd’hui, collégiens et lycéens sont appelés rejoindre leurs établissements en faisant preuve d’assiduité. Une quinzaine de pédiatres prennent la parole pour encourager les familles à rescolariser leurs enfants.

    Après la Covid, le temps de la rééducation pour retrouver la vie d’avant

    Essoufflement, fatigue, douleurs musculaires… Plusieurs semaines après avoir attrapé la Covid, même sans être passés par l’hôpital, Kévin et Manu ont toujours des séquelles. Ils tentent de s’en débarrasser avec l’aide d’un kiné libéral.

    Paris prépare le référendum et le jour d’après

    Alors que la question de la date du référendum occupe le devant de la scène en Calédonie, le gouvernement de Jean Castex se concentre pour sa part sur la réussite de la sortie de l’accord de Nouméa.

    Des jeunes du pays ont signé pour rejoindre les rangs de l’armée

    Trente-trois jeunes Calédoniens ont officialisé lundi 1er novembre leur engagement au sein de l’armée de terre. Certains ont d’ailleurs pris l’avion pour la Métropole dans la foulée.

    Foie gras : bras de fer entre la Finc et le gouvernement sur la taxe à l’importation

    La Fédération des industries a lancé une offensive contre la suppression par le gouvernement de la "taxe de régulation du marché" sur les blocs de foie gras de canard réfrigérés et congelés. Elle espère obtenir gain de cause devant le tribunal administratif.

    Tina Bikes, des VTT à louer pour profiter des boucles de Tina

    Ouvert depuis la semaine dernière, Tina Bikes propose désormais sur le site des boucles des VTT classiques et électriques à la location pour ceux qui n’ont pas de matériel mais qui souhaitent quand même s’attaquer aux pistes.

    Raymonde Darré, les chapeaux comme "porte-bonheur"

    Après 63 ans de carrière et des centaines de chapeaux réalisés, Raymonde Darré, modiste calédonienne, reste dévoué à sa première ambition : celle de coiffer les gens dans la mode des années 1900.

    Tennis : le Challenger reviendra dans quatorze mois

    Rendez-vous en janvier 2023 pour voir s’affronter à Nouméa des membres du top 150 mondial. Il faudra attendre pour connaître l’identité de celui qui succédera au dernier vainqueur du Challenger, l’Américain J.J. Wolf.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS