fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • C.G. | Crée le 23.03.2021 à 10h00 | Mis à jour le 23.03.2021 à 16h47
    Imprimer
    Christopher Gygès Photo A.T.
    Christopher Gygès, le porte-parole du gouvernement, fait le point sur la crise sanitaire actuelle.

    Deuxième jour sans cas

    Encore une bonne nouvelle. Pour le deuxième jour consécutif, le bilan sanitaire n’évolue pas sur le territoire. Ainsi, sur les 204 tests réalisés hier, lundi 22 mars, aucun ne s’est révélé positif. Depuis le dimanche 7 mars, 58 personnes ont été testées positives à la Covid-19.

    Une personne sortie de réanimation

    Christopher Gygès, le porte-parole du gouvernement, a annoncé une autre bonne nouvelle. Alors que deux personnes étaient placées en réanimation depuis quelques jours à la suite de leur contamination, l’une d’elles a pu quitter le service.

    61 000 doses de vaccins d’ici le 16 avril

    Si le gouvernement a été contraint de "réajuster" la campagne de vaccination, face à la forte accélération de cette dernière ces derniers jours, de nombreuses doses doivent prochainement être livrées sur le territoire. "Nous avons souhaité prioriser les personnes de plus de 65 personnes, les plus vulnérables et prioriser l’injection de la deuxième dose. Les personnes qui ont reçu la première dose pourront ainsi recevoir la seconde", a détaillé Christopher Gygès.

    Ainsi, 9 360 doses sont attendues cette semaine, suivies ensuite de 5 850 doses et deux fois 9 360 doses les semaines suivantes. "Cela portera au 16 avril, à 61 000 doses reçues", détaille le porte-parole du gouvernement.

    Plus de 83% des voyageurs revenus de Wallis testés

    Le chiffre est en constante augmentation. 85,3 % des personnes ayant effectuées un séjour à Wallis-et-Futuna ces dernières semaines ont dorénavant été testées. "Nous voyons que la contamination se situe autour du vol du 20 février plutôt qu'autour du vol du 10 février. Sur le vol du 20 février, nous sommes à 95 % de personnes testées ", a détaillé Christopher Gygès.

    "Notre quatorzaine continue de fonctionner"

    Si le vol du 5 mars, en provenance de Métropole, pose de nombreuses questions, avec la contamination de 26 personnes à bord, Christopher Gygès assure qu'il n'y a eu "aucune rupture sanitaire" sur le territoire. "Parmi les 26 personnes positives du 5 mars, un certain nombre était des cas groupés, familiaux, qui forment une même unité", indique de son côté Martine Noël, le Dr de la Dass.

    De plus, les autorités ont confirmé que la défaillance avait probablement eu lieu sur le vol Paris-Tokyo, où étaient présentes les 26 personnes contaminées, alors que le vol Tokyo-Nouméa n'a recensé aucun cas.

    Les vols suspendus jusqu’au 31 octobre

    C’est une des grandes annonces de ce mardi 23 mars. Alors que les frontières devaient rester fermées jusqu’au 31 juillet, Christopher Gygès, le porte-parole du gouvernement, a annoncé la prolongation de la suspension des vols internationaux jusqu’au 31 octobre.

    Les calamités agricoles déclarées après Lucas et Niran

    Avec la dépression Lucas et le cyclone Niran, les agriculteurs n'ont pas été épargnés en ce début d'année. "On a reconnu ces deux dépressions climatiques comme des calamités agricoles ce qui nous permet d'engager les indemnisations pour tous les professionnels assurés à la Cama (Caisse d'assurance mutuelle agricole, ndlr)", détaille Jean-Louis d'Anglebermes.

    Si 16 communes sont ciblées après le passage de Lucas, l'ensemble des communes sont concernées après Niran. "Cet arrêté permet d'enclencher tout de suite les indemnisations", ajoute le membre du gouvernement, qui précise qu'un acompte de "50% du capital assuré" sera prochainement versé par la Cama.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS