fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 13.02.2021 à 19h00 | Mis à jour le 14.02.2021 à 16h12
    Imprimer
    Sonia Togna, présidente de l’UFFO. Photo G.C.
    L’Union des femmes francophones d’Océanie "dénonce" ce samedi soir "le manque de représentativité des femmes éligibles sur les listes présentées par les partis politiques" pour former le prochain gouvernement, qui comptera 11 membres.

    Au vu des listes présentées par les quatre formations politiques, le 17e gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ne devrait compter qu’une seule femme, Isabelle Champmoreau. C’est une de moins que dans le précédent gouvernement, puisque Valentine Eurisouké est appelée à céder sa place.

    L’UFFO "exige", dans l’organisation du prochain exécutif, la création d’un secteur "exclusivement dédié aux droits des femmes". Elle "constate" que "le sexisme en politique, [le manque de] parité au sein du gouvernement, la discrimination, et les violences perdurent" malgré la mise en place du secteur de la Condition féminine, en 2004.

    L’association présidée par Sonia Togna déplore "une véritable régression et un manque réel de considération de la femme, et ce, pour tous les partis politiques établis", et se demande "quelle place le pays veut donner aux femmes".

    L’UFFO organisera un rassemblement devant le gouvernement, à Port Moselle, à l’occasion de l’élection du 17e gouvernement, mercredi à partir de 14 heures.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS