fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Anthony Fillet | Crée le 25.06.2022 à 17h20 | Mis à jour le 26.06.2022 à 06h58
    Imprimer
    Deux Calédoniens (Marine Souviat et Yohan de Geoffroy) sont montés samedi sur le podium du double mixte en badminton. Photo Anthony Fillet
    Les 11es Minijeux du Pacifique (les premiers aux îles Mariannes du Nord) se sont, sur le plan des compétitions, terminés ce samedi après-midi par les finales de badminton. Place à la cérémonie de clôture, à partir de 17h30 à Saïpan (18h30 à Nouméa).

    C’était attendu, et au final la domination est nette : avec 80 médailles, dont 33 en or, les athlètes de la Papouasie-Nouvelle-Guinée finissent loin devant au tableau général des médailles.

    Deux sports majeurs

    Leurs bonnes performances en haltérophilie, où les catégories sont nombreuses, et en athlétisme, avec plusieurs disciplines, expliquent cette hiérarchie.

    À l’opposé, le golf, le tennis, le badminton, le va’a, le triathlon, le beach-volley et le baseball n’ont pas vu, à quelques exceptions près, les Papous faire la course en tête.


    Les cinq premiers des Minijeux du Pacifique 2022. (northernmarianas2022.com)

    La délégation de Tahiti, solide notamment en va’a, en athlétisme et en badminton, monte sur la 2e marche du podium avec 58 médailles, dont 22 en or.

    Les sportifs des Mariannes, nombreux puisqu’à domicile et au niveau inégal selon les athlètes engagés, finissent 3es avec 38 médailles dont 16 en or. C’est autant de victoires que l’Australie, 4e alors qu’elle était alignée seulement en athlétisme et en haltérophilie.

    Beaucoup d’argent

    La délégation calédonienne, qui avait 70 athlètes et qui depuis le début annonce être là avant tout pour préparer les Jeux du Pacifique 2023 aux Salomon (hormis pour le badminton, qui ne sera pas au programme), termine 5e avec 54 médailles (3e meilleur total parmi les 19 pays engagés) : 11 en or, 26 en argent (2e meilleur total) et 17 en bronze (3e meilleur total).


    Le va’a a bien fonctionné pour la Calédonie. Photo Claire Gaveau

    Les Cagous étaient engagés dans huit des neuf sports. Seul le baseball manquait.


    Hugo Koch (à droite) a gagné vendredi le tournoi individuel de golf, devant Guillaume Castagne. Photo Claire Gaveau

    Ils ont ramené des médailles dans toutes les disciplines hormis au tennis et au beach-volley, les deux seuls sports où il y avait des Calédoniens mais pas de Calédoniennes.


    Les pays classés de la 6e à la 10e place. (northernmarianas2022.com)


    Les pays classés de la 11e à la 15e place. (northernmarianas2022.com)


    Les pays classés de la 16e à la 19e et dernière place. (northernmarianas2022.com)

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS