fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Anthony Fillet  anthony.fillet@lnc.nc  | Crée le 01.01.2023 à 07h30 | Mis à jour le 01.01.2023 à 09h10
    Imprimer
    Victor Lopes a joué pour la Calédonie en juin aux Mariannes du Nord, atteignant les quarts de finale en simple. Photo Anthony Fillet
    Le tirage au sort de l’Open Sifa Nouvelle-Calédonie 2023 s’est déroulé samedi soir. Il a révélé de belles surprises.

    Le tournoi, autrement connu sous l'appellation du Challenger de Nouméa, commence ce dimanche, à partir de 11 h sur les courts de la Ligue, au Ouen-Toro, par les qualifications. Il y a six places à prendre pour rejoindre le tableau principal.

    Dans ces qualifications, on trouve les Calédoniens Tiago Lopes (face à un Américain) et Louam Boivin (contre un Australien), ainsi que le Tahitien Gillian Osmont (face à un Japonais).

    Cinq matchs à gagner pour le titre

    Le tableau principal comportera 32 joueurs (dont 6 qualifiés et 3 invités). Il commencera lundi avec les 16es de finale, et se terminera samedi après-midi par la finale. Il faut aligner cinq victoires pour soulever le trophée et prendre la suite de l’Américain J.J. Wolf, lauréat de la dernière édition en 2020.

    Baptême du feu

    En 16e de finale, le Calédonien Victor Lopes (20 ans), à qui l’organisation du tournoi a offert une invitation, sera opposé à la tête d’affiche, Benoît Paire (179e mondial, ex-18e).

    Un sacré baptême du feu pour l’étudiant aux États-Unis (de retour pour les vacances), présent aux derniers Minijeux du Pacifique en juin et qui n’a encore jamais joué de tournoi sur le circuit professionnel.


    Benoît Paire est un joueur d’expérience. Il est tête de série numéro 6 du tournoi nouméen. Photo AFP

    Le match face à Benoît Paire (33 ans) devrait se jouer lundi après-midi ou en soirée, au pire mardi si la pluie vient s’inviter à la fête.

    Le programme de chaque jour est communiqué par l’organisation la veille en fin de journée.

    Face à un Italien

    L’autre tennisman calédonien engagé en 16e de finale (en attendant d’éventuels qualifiés), Maxime Chazal (571e), 29 ans, qui devait bénéficier d’une invitation mais qui finalement rentre directement dans le tableau principal en raison de plusieurs forfaits, sera opposé à l’Italien Roberto Marcora (685e), 33 ans.


    Maxime Chazal a des chances d’aller au moins jusqu’en 8e de finale. Photo Maxime Chazal/Corinne Dubreuil/FFT

    Quant à la tête de série numéro 1, le Chilien Cristian Garin (85e, ex-17e), 26 ans, il jouera en 16e de finale contre un qualifié. C’est prévu mardi matin. À noter que la tête de série numéro 2, le Français Hugo Grenier (141e), 26 ans, jouera contre le Tunisien Skander Mansouri (239e) pour une place en 8e de finale.

    Deux tableaux 

    L’Open Sifa se joue en simple messieurs, mais également en double messieurs.
    Le gagnant du simple gagnera de précieux points au classement mondial, et la somme de 17 650 dollars (1,9 million de francs).


    Le tableau du simple. Photo Open Sifa

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS