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    Nouvelle Calédonie
  • Titouan Moal | Crée le 22.06.2022 à 16h04 | Mis à jour le 23.06.2022 à 01h20
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    Les marins de Rushour ont allumé une fusée pour fêter son passage de la ligne d'arrivée. Photo Marine Reveilhac
    C’est fait. Après une course menée de bout en bout ou presque autour de la Nouvelle-Calédonie, les marins du catamaran australien Rushour ont passé le sourire aux lèvres la ligne d’arrivée, baie de la Moselle, un peu avant minuit.

    Il y a quatre ans, lors de la dernière édition, c’était le monocoque néo-zélandais Miss Scarlet, avec Franck Cammas à son bord, qui passait la ligne d’arrivée en tête, après 3 jours, 52 minutes et 43 secondes d’effort. Cette fois, c’est le multicoque australien Rushour qui a réussi à boucler le premier le tour de la Nouvelle-Calédonie à la voile en 3 jours et 13 heures, 42 minutes et 38 secondes.

    Il ne parviendra toutefois pas à battre l’exceptionnel record du Kiwi Simon Hull et de son trimaran Vodafone – 2 jours, 33 minutes et 12 secondes – établi en 2016 dans des conditions météorologiques extrêmement favorables.

    "Une course complètement différente"

    Une très belle performance tout de même pour Drew Carruthers et son équipage, qui ont été constants dans leur stratégie en privilégiant, sur la côte Est, comme sur la côte Ouest, les vents du large. En 2018 (où ils avaient gagné en temps réel et en temps compensé chez les multicoques), ils avaient plutôt fait le choix de naviguer dans le lagon en misant sur les brises thermiques. "Une course complètement différente, avec des conditions plus classiques (du portant, puis du près), comme l’expliquait Becky Moloney, la seule régatière de l'équipage, au moment de fouler la terre ferme. "On pensait vraiment qu’Antipodes allait nous rattraper au près", ajoutait le skipper un peu plus tard.

    Derrière, le monocoque australien de 22 mètres de long a en effet longtemps cru pouvoir refaire son retard, voir même lui passer devant. Au moment d’écrire ces lignes, il était à peine à 10 miles nautiques (environ 16 kilomètres) de l’arrivée et devait donc, sauf surprise, lui aussi accoster dans la nuit, suivi, quelques heures plus tard d’Oceans tribute, le trimaran néo-zélandais. Un podium original qui se composerait donc de trois types d’embarcation différents, preuve que la Groupama Race est vraiment une épreuve ouverte à tous.

    Vers Bourail

    Un peu plus loin, le petit groupe de Calédoniens : le catamaran Kalolo, les trois Sydney 38 (Poulpito, Eye Candy et Guilty Pleasures) ainsi que Motorboat II, Clockwork et l’Australien Wings forment une flotte relativement compacte et se trouvent entre Poya et Bourail. Ils profitent d’un vent légèrement plus Est que Sud-Est pour tirer un long bord vers Nouméa. Selon les dernières estimations, les premiers devraient être à bon port dans l’après-midi.

    Viens ensuite l’autre groupe (Tosot climatisation, BCI – Brer Fox, le leader en temps compensé Axians – Untouchable, Blue, Xanax, Dove – Défi des filles, U by Kotex – Snatch n' furious ou encore Muleque – IFP Patrimoine et Team Groupama) qui s’étale de Koumac à Koné et tire toujours des bords vers le Sud.

    Tout derrière, Cipango et Blade Runner naviguent eux aussi sur la côte Ouest, à hauteur du lagon Nord.

    Pour suivre la course en direct, cliquez ici.


    L'équipage de Rushour, quelques minutes après avoir accosté à Nouméa. Photo Marine Reveilhac


    Sous un vent qui semble avoir légèrement molli, les 20 bateaux encore en course redescendent la côte Ouest en direction de Nouméa. Photo YB Tracking Race Viewer

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