fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Jean-Alexis Gallien-Lamarchejeanalexis.gallien@lnc.nc | Crée le 23.02.2021 à 11h35 | Mis à jour le 23.02.2021 à 13h28
    Imprimer
    "Les éléments de la procédure tendent à exclure, en l’état, tout fait justificatif de légitime défense, le propriétaire au moment du coup de feu, ne se trouvant aucunement dans une situation de danger immédiat", avait annoncé le procureur de la République Photo Jean-Alexis Gallien-Lamarche
    L’homme, mis en examen pour meurtre, était placé en détention provisoire depuis le 5 février.

    D’après nos informations, la justice a ordonné la mise en liberté du retraité de 57 ans placé en détention depuis le vendredi 5 février pour avoir tiré mortellement sur un jeune homme de 24 ans qui était en train de lui voler son véhicule devant chez lui, dans la nuit du mercredi 3 au jeudi 4 février dernier.

    À l’issue de sa garde à vue, cet habitant du lotissement de Port-Ouenghi, à Boulouparis, avait été mis en examen pour meurtre par la juge d’instruction en charge de ce dossier qui a suscité beaucoup d’émotion et provoqué une vague de soutiens. Plus de 1 000 personnes étaient venues le soutenir devant les grilles du palais de justice de Nouméa et exprimer leur colère contre les cambriolages.

    La semaine dernière, l’avocat du retraité Me Martin Calmet a formé une demande de mise en liberté auprès du magistrat-instructeur, à laquelle le parquet de Nouméa ne s’est pas opposée.

    Libéré du Camp-Est ce mardi, le quinquagénaire a été placé sous assignation à résidence avec surveillance électronique (bracelet électronique), une solution alternative à la détention provisoire. Le retraité de Port-Ouenghi ne pourra s’absenter de sa résidence qu’aux conditions et motifs fixés par le juge.

    "Le juge d’instruction a réalisé une série d’investigations depuis la commission des faits. Dans ce cas précis, la détention provisoire n’était plus une nécessité à ce stade de l’instruction. Cette personne présente des garanties de représentation certaines", a déclaré aux Nouvelles Calédoniennes le procureur de la République, Yves Dupas.

    Plus d’informations prochainement.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS