fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 07.11.2020 à 18h45 | Mis à jour le 08.11.2020 à 10h53
    Imprimer
    A Boulari, la route de bord de mer vers Nouméa a été coupée, vendredi, depuis le rond-point des sports, jusqu’à 14 heures. Photo Nicolas Petit
    Dans un communiqué, le groupe Les Loyalistes condamne « avec fermeté » les blocages de la route du Mont-Dore et de l’Usine du Sud qui ont eu lieu hier, vendredi, à la suite de l'annonce des négociations exclusives entre Vale et le Suisse Trafigura. Ecartant définitivement le projet de reprise Sofinor-Korea Zinc, porté par les indépendantistes.

    Le groupe politique, qui rappelle que le sort de 3000 familles est actuellement en jeu, se dit déjà « satisfait qu’une offre crédible ait pu voir le jour et que cette offre permette aux intérêts calédoniens d’être représentés à hauteur de 50% tout en garantissant la pérennité de l’outil grâce à la présence d’un gros groupe financier ».

    Quant aux blocages, Les Loyalistes s'interrogent sur « le soutien apporté par le FLNKS  à ces actions illégales  alors même que les fils du dialogue ont été renoués il y a quelques jours ». Et de rajouter : « Comment réagiraient les responsables indépendantistes si les loyalistes participaient à des actions visant à bloquer l’accès à l’Usine du Nord et exigeaient que Promosud prennent 51% de l’Usine du Nord ? »

    Par ailleurs, dans ce communiqué, Les Loyalistes assurent à deux reprises que le PDG de Vale NC, Antonin Beurrier, aurait été menacé de mort. Mais sans en dévoiler davantage sur l'origine de ces menaces. Contacté par téléphone ce samedi soir, le groupe ajoute que « ce dossier est entre les mains de la police » et qu'une plainte aurait été déposée. Pour l'heure, aucune précision supplémentaire ne peut être apportée autour de cette information.

    Les Loyalistes lancent « un appel au calme, à la responsabilité, à l’examen attentif de l’offre sélectionnée, et à un travail en commun pour sauver les emplois ». Et de conclure par une annonce jusqu'alors restée confidentielle : « le Ministre des outre-mer a d’ores et déjà fixé une réunion dans la continuité de celle qui a eu lieu sur l’îlot Leprédour le 26 novembre prochain pour aborder le sujet du nickel. Dans ce contexte, il n’y pas de place pour un nouveau préalable minier ».

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS