fbpx
    Politique
  • Yann Mainguet | Crée le 27.12.2021 à 16h50 | Mis à jour le 27.12.2021 à 16h50
    Imprimer
    Les élus du Congrès viennent de plancher sur deux textes relatifs au tabagisme. Photo Thierry Perron
    Une augmentation du prix de ventes des tabacs de 10 % par an et pendant 3 ans a en outre été validée.

    Un amendement déposé par Milakulo Tukumuli, de l’Éveil océanien, a haussé ce lundi d’un cran la prévention, lors de l’examen au Congrès du projet de délibération relatif à la lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme. Désormais, la présentation d’une pièce d’identité sera obligatoire pour l’achat de tabacs ou de cigarettes électroniques. Le texte, qui rejoint une disposition sur l’alcool, a été adopté à l’unanimité. De fait, l’acheteur devra bien être majeur.

    En outre, l’augmentation du taux de la taxe sur les alcools et tabacs en faveur du secteur sanitaire et social vient d’être validée, mais sans les voix des élus de l’Avenir en confiance dénonçant notamment "une navigation à vue en matière de politique fiscale". Afin de lutter contre le tabagisme et améliorer les recettes permettant notamment d’abonder le budget de prévention de l’Agence sanitaire et sociale (ASS), tous les prix de ventes des tabacs (publics et exportation) vont s’élever de 10 % par an et pendant 3 ans. Cette augmentation portera le prix public du paquet de cigarettes et du paquet de tabac à rouler le plus vendu de 1950 francs aujourd’hui à 2 150 francs en 2022, 2 350 francs en 2023 et 2 600 francs en 2024.

    Plus d’informations à venir

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE

     


  • VOS RÉACTIONS