fbpx
  • | Crée le 23.10.2020 à 09h55 | Mis à jour le 23.10.2020 à 15h32
    Imprimer
    Photos Y.M.

    [15h20] En fin de matinée, une délégation de l'Ican et du collectif « Usine du Sud = usine pays » ont remis leur cahier de revendications à Didier Ventura, directeur général délégué de Vale Nouvelle-Calédonie.
    André Forrest a ensuite annoncé qu'à la suite d'une décision du bureau confédéral de l'USTKE, hier soir, le syndicat lançait un appel à grève générale, vendredi 30 octobre, dans les secteurs publics et privés.
    Au même moment, l'Ican et le collectif ont annoncé la tenue d'une nouvelle mobilisation, vendredi prochain également, devant la province Sud et le gouvernement.
    Enfin, Raphaël Mapou a évoqué une action qui pourrait conduire à la fermeture « de l'ensemble des mines du pays ».

    Tous les détails dans votre journal de ce samedi 24 octobre et sur lnc.nc.

     

    [9h55] La marche de l'Instance coutumière autochtone de négociation (Ican) et du collectif « Usine du Sud = usine pays » a débuté peu avant 10 heures, ce vendredi matin, à un kilomètre environ de l'entrée de de l'usine de Vale Nouvelle-Calédonie, dans la ligne droite qui arrive de Prony.
    Plus de 170 personnes participent à cette marche dont des personnalités politiques comme Louis Mapou, Victor Tutugoro ou Maryline Sakilia.

    Une série de prises de parole est attendue devant le complexe industriel de Goro ce matin. L’Ican et le collectif exigent notamment « que la compagnie brésilienne Vale Rio ouvre véritablement les négociations avec l’offre n° 2 présentée par Sofinor-Korea Zinc et cela dans les plus brefs délais ».

    Plus d'informations à venir.

    Lire aussi : « Reprise de Vale NC : le Suisse Trafigura en bonne position ? »

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS