fbpx
    Référendum
  • B.B. | Crée le 24.12.2021 à 11h30 | Mis à jour le 24.12.2021 à 11h42
    Imprimer
    Le mouvement d’Union Calédonienne s’est réuni en commission exécutive à la tribu de Saint-Louis, jeudi 23 décembre. Archives LNC / Nicolas Petit - photo Nicolas Petit
    Réuni à la tribu de Saint-Louis, au Mont-Dore, jeudi 23 décembre, le mouvement d’Union calédonien a tiré un bilan de la dernière consultation d’autodétermination de Nouvelle-Calédonie.

    L’Union calédonienne (UC) tire un bilan de la troisième et dernière consultation d’autodétermination sur l’avenir du pays organisée le 12 décembre.

    Le parti indépendantiste "remercie les militants du mouvement et salue le comportement des électeurs indépendantistes qui ont suivi scrupuleusement les consignes de non-participation et de respect des opérations de vote".

    "Prévisions déjouées"

    Le mouvement indépendantiste s’est réuni à Saint-Louis, au Mont-Dore, jeudi 23 décembre pour discuter du 12 décembre. "Toutes les prévisions de résultats ont été déjouées, estime-t-il dans son communiqué. On prédisait une forte progression du Non. On prédisait que les consignes de non-participation du FLNKS ne seraient pas suivies et le taux de participation a plafonné à 43,87 % le 12 décembre."

    Selon l’UC, ce référendum "restera donc dans l’histoire du pays, comme un échec politique" de l’État. Le parti politique prévient qu’après le 12 plus rien ne pourra "se faire et ne se fera sans les indépendantistes" en Nouvelle-Calédonie.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS