fbpx
  • | Crée le 03.12.2020 à 10h22 | Mis à jour le 03.12.2020 à 16h01
    Imprimer
    Photo G.C.
    Les élus de la province Sud étudient ce jeudi matin trois textes proposant d'abandonner en 2021 l'exercice de compétences « déléguées par la Nouvelle-Calédonie.

    [12h03] Les trois textes ont été adoptés avec les voix de l'Avenir en confiance et de Générations, tandis que Calédonie ensemble, l'Éveil océanien et le FLNKS Sud ont voté contre.

    [10h22] Les élus de la province Sud étudient ce jeudi matin trois textes proposant d'abandonner en 2021 l'exercice de compétences « déléguées par la Nouvelle-Calédonie »: handicap, aide médicale et enseignement privé. Ces mesures visent à soulager les finances provinciales, en cas de diminution des subventions venant de la Nouvelle-Calédonie.

    La séance a commencé sur les chapeaux de roue avec une passe d'armes entre Sonia Backès, la présidente, et Philippe Michel (Calédonie ensemble), en désaccord sur la méthode employée, se renvoyant la responsabilité de la situation présente.

    Le débat a été amené sur le terrain de la clé de répartition des deniers publics entre les trois provinces, ce qui est l'occasion de frictions entre loyalistes (Nicolas Metzdorf, Virginie Ruffenach, Gil Brial...) et indépendantistes (Ithupane Tieoue, Aloïso Sako).

    Retrouvez les détails dans notre édition demain, vendredi 4 décembre, en pages Pays.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS