fbpx
    Société
  • D. B. | Crée le 05.02.2022 à 11h10 | Mis à jour le 06.02.2022 à 19h09
    Imprimer
    Quelque 300 personnes sont réunies devant le Haussariat ce samedi matin. Photo Thierry Perron
    Des manifestants se trouvent au pied du haussariat ce matin. À quelques jours de la rentrée, la mobilisation est à l'initiative de la communauté éducative, avec le soutien du syndicat Solidarité NC.

    Ils sont quelque 300 personnes ce matin devant le Haussariat à manifester leurs désaccords sur les mesures de lutte contre la Covid. À quelques jours de la rentrée scolaire, les enseignants s’avèrent particulièrement mobilisés. "On a appris qu’il faudrait porter les masques en continu, mais c’est une aberration", souligne un enseignant, membre du syndicat Solidarité NC qui s’apprête à prendre le micro ce matin. Rejoint par d’autres enseignants sur ce point, il insiste sur les effets négatifs du masque.

    Levée des contraintes

    "Par ailleurs, l’obligation vaccinale se précise et ça m’inquiète beaucoup, poursuit l’enseignant. Je suis en train de perdre des élèves de haut niveau, qui doivent poursuivre leurs études en Métropole mais qui reconsidèrent leurs orientations car ils refusent toujours la vaccination".

    Les manifestants demandaient aussi l’abrogation de l’obligation vaccinale et l’arrêt du pass sanitaire. "Je ne vois pas pourquoi, alors que dans le monde, nombre de restrictions sont levées, nous maintenons ici la question de l’obligation vaccinale", s’offusque Luc, préparateur physique non vacciné qui rencontre des difficultés pour mener son travail. "Pire, poursuit-il, on nous demande de garder le masque pour faire du sport, mais franchement, vous n’avez qu’à leur dire à Louis Mapou ou Philippe Gomès de venir garder les gosses des quartiers, de les faire bouger avec le masque, c’est impossible".

    Dès 10 heures du matin, une délégation de manifestants a été reçue au Haussariat.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS