fbpx
    Société
  • B.B. | Crée le 02.03.2022 à 09h45 | Mis à jour le 02.03.2022 à 10h02
    Imprimer
    Photo de la tour de télévision de Kiev publiée sur la page Facebook du ministère ukrainien de l’Intérieur le 1er mars. - [UKRAINIAN INTERIOR MINISTRY PRESS SERVICES/AFP]
    Cinq personnes ont été tuées et cinq blessées dans une frappe russe mardi 1er mars contre la tour de télévision à Kiev, a annoncé le service d’État ukrainien pour les Situations d’urgence. Le Premier ministre Jean Castex a aussi pris la parole devant le Parlement.

    Une frappe russe a visé mardi 1er mars la tour de télévision à Kiev, entraînant l’interruption de la diffusion des chaînes, a annoncé le ministère ukrainien de l’Intérieur. La frappe, qui intervient au sixième jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a "touché" des équipements de cette tour, qui est située non loin d’un important mémorial aux victimes de la Shoah, a indiqué le ministère. Cinq personnes ont été tuées et cinq ont été blessées.

    Peu avant la frappe, l’armée russe a annoncé qu’elle allait notamment viser des infrastructures des services de sécurité ukrainiens ainsi que des "centres de retransmission" à Kiev et a appelé en conséquence les civils vivant à proximité à fuir.

    Une "agression cynique et préméditée"

    Le Premier ministre Jean Castex a dénoncé mardi un "acte de guerre" russe contre l’Ukraine et une "agression cynique et préméditée" que "la France condamne de la manière la plus absolue", dans un discours devant le Parlement.

    "Nous faisons face à une situation de guerre mais également à un tournant dans l’histoire de l’Europe et de notre pays", a estimé le chef du gouvernement, en réaffirmant le soutien de la France "au peuple ukrainien qui vit des moments terribles". Jean Castex a dénoncé le "choix de la guerre" de Vladimir Poutine, devant un hémicycle quasiment complet, dans lequel les députés de la majorité arboraient un ruban bleu et jaune, les couleurs du drapeau ukrainien.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS