- AFP | Crée le 09.03.2022 à 06h55 | Mis à jour le 09.03.2022 à 07h04ImprimerDes femmes et des enfants arrivent à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, pour y trouver refuge, le 8 mars 2022. Yuriy Dyachyshyn [AFP]L’armée russe a annoncé mardi 8 mars une nouvelle trêve pour l’évacuation des civils en Ukraine à partir de 7 heures GMT mercredi (17 heures en Nouvelle-Calédonie) après la mise en œuvre dans la matinée de couloirs humanitaires.
L’armée russe a annoncé mardi 8 mars une nouvelle trêve pour l’évacuation des civils en Ukraine. Les Russes instaurent "un régime de cessez-le-feu à partir du 9 mars 10 heures, heure de Moscou, et […] les couloirs humanitaires", a annoncé la cellule en charge de ces questions au sein du gouvernement russe, citée par l’agence TASS.
Selon Moscou, cette proposition sera transmise aux autorités ukrainiennes, qui doivent, comme la veille, confirmer d’ici minuit GMT (10 heures en Nouvelle-Calédonie) l’emplacement des couloirs humanitaires et à partir de quelle heure ceux-ci seront fonctionnels.
Deux millions de réfugiés
De premiers couloirs d’évacuation pour les civils ont été mis en place mardi matin, en particulier à Soumy dans le Nord-Est, d’où deux convois sont partis au cours de la journée.
Des évacuations se poursuivaient aussi dans la région de Kiev, la capitale ukrainienne.
Dans d’autres villes, telles que Boutcha dans le Nord ou Marioupol dans le Sud, les civils restaient eux bloqués.
Le conflit a poussé plus de deux millions de personnes sur les routes depuis le 24 février. La plupart ont gagné la Pologne, selon l’ONU. L’Union européenne se prépare à recevoir cinq millions d’exilés.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











