fbpx
    Société
  • avec AFP | Crée le 22.04.2022 à 08h40 | Mis à jour le 22.04.2022 à 08h43
    Imprimer
    L’artère principale de Marioupol, dans le sud de l’Ukraine, vue depuis le théâtre dévasté par une attaque aérienne, le 12 avril 2022. Alexander NEMENOV [AFP/Archives]
    Le président russe Vladimir Poutine a déclaré jeudi que les forces russes avaient "libéré" le port stratégique ukrainien de Marioupol.

    Le président russe Vladimir Poutine a déclaré jeudi que les forces russes avaient "libéré" le port stratégique ukrainien de Marioupol, une affirmation jugée "contestable" par son homologue américain Joe Biden, qui a annoncé 800 millions de dollars d’aide militaire supplémentaire à Kiev.

    Les États-Unis vont envoyer "des armes d’artillerie lourde, des dizaines de (canons) Howitzer, 144 000 munitions ainsi que des drones", selon la Maison Blanche.

    Combattants retranchés

    La chute définitive de Marioupol, un grand port industriel sur la mer d’Azov devenu ville-martyre et champ de ruines après bientôt deux mois de pilonnage et de siège russes, constituerait une victoire importante pour Moscou, dont l’armée a accumulé les revers depuis le début de son invasion de l’Ukraine le 24 février.

    Mais, malgré un nouvel appel à la reddition jeudi, les combattants ukrainiens encore retranchés dans l’immense complexe métallurgique Azovstal et ses kilomètres de galeries souterraines, refusent de déposer les armes.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS