fbpx
    Société
  • Jean-Alexis Gallien-Lamarche | Crée le 02.12.2021 à 11h45 | Mis à jour le 02.12.2021 à 11h46
    Imprimer
    Phénomène cyclonique Capture
    Le service de la météorologie et du climat de Météo-France NC et la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR) ont tenu une conférence de presse sur la saison cyclonique 2021-2022.

    A quelle saison cyclonique doit s’attendre le territoire calédonien dans les prochains mois ?

    Le service de la météorologie et du climat de Météo-France NC et la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR) ont tenu une conférence jeudi matin.

    Les professionnels ont, d’abord, rappelé que le mois de novembre signe le retour de La Niña. "Avec le refroidissement des eaux de surface dans le Pacifique équatorial, La Niña fait son retour et, avec elle, son cortège de pluies sur le Pacifique Sud-Ouest", annonce Alexandre Peltier.

    Rappelant que le Caillou "se situe à proximité de la zone de plus forte densité des phénomènes cycloniques", le météorologue et responsable de la division "climatologie" à Météo France estime que les phénomènes de La Niña ou d’El Niño n’ont pas d’influence sur l’activité cyclonique dans le bassin calédonien.

    "Nous avons plus de quarante ans de données. Nous observons que, finalement, il n’y a pas de différence, cela varie tellement d’une année à l’autre. Et puis, nous voyons que nous ne pouvons pas discerner de faits particuliers entre La Niña, El Niño ou en phase neutre", a poursuivi le spécialiste.

    La direction de la sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR) a également rappelé le fonctionnement de la pré-alerte, des alertes cycloniques ainsi que des consignes à suivre.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS