fbpx
    Société
  • A.T. | Crée le 05.12.2021 à 09h25 | Mis à jour le 05.12.2021 à 10h13
    Imprimer
    Notre confrère Gilles Ménage (à droite) fait partie des anciens combattants décorés, ce dimanche matin. Photo Niko Vinvent
    Cette cérémonie de commémoration de la guerre d’Algérie a été l’occasion de remettre dix croix du combattant.

    Dimanche, sur la place Bir-Hakeim, une cérémonie de commémoration de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie a rendu hommage aux combattants et citoyens morts pour la France dans la région, entre 1954 et 1962. Représentants des Institutions et des anciens combattants ont ainsi procédé à un dépôt de gerbes.


    La commémoration s’est achevée par un traditionnel dépôt de gerbes. Niko Vinvent

    L’occasion également de remettre une décoration militaire (la croix du combattant) à Marc Lavigne, à Benoît Giès, à Gilles Dorléans, à Éric Feyler, à notre confrère Gilles Ménage, au sergent-chef Morgan Ernault, au second maître Joffrey Wallet, au quartier-maître Yannis Gasmi, ainsi qu’à Ricardo Anglement et Jordan Ngazo.

    "C’est gravé au fond"

    Une fierté pour ce dernier, père de famille de 30 ans originaire de Lifou, récemment rentré au pays, après s’être engagé neuf ans et avoir notamment servi au Mali, au cours de l’opération Serval. "C’était une mission très très importante et l’essentiel, c’est qu’on est rentrés sains et saufs, glisse Jordan Ngazo, qui habite désormais à Nouméa. Cette décoration représente notre engagement, notre vocation, les valeurs qui nous ont conduites à être militaire, etc. C’est gravé au fond. Plus tard, quand je regarderai ma médaille, ça me rappellera tout ça. Maintenant, je me pose. Je reprends la vie civile, ce qui n’est pas forcément facile."


    Les dix soldats et anciens combattants décorés ce dimanche matin, à Nouméa. Photo Niko Vinvent

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS