- avec AFP | Crée le 25.02.2022 à 10h40 | Mis à jour le 25.02.2022 à 10h46ImprimerDes habitants à l’extérieur d’un immeuble détruit par des bombardements, le 24 février 2022 à Tchouhouïv, dans l’est de l’Ukraine. Aris Messinis [AFP]L’Ukraine, où des combats meurtriers opposent forces russes et ukrainiennes jusqu’aux portes de Kiev, a décrété jeudi 24 février la mobilisation militaire générale pour tenter de freiner l’offensive massive déclenchée par Vladimir Poutine.
Un décret du président ukrainien Volodymyr Zelensky ordonne, jeudi 24 février, la mobilisation générale de ceux soumis "à la conscription militaire et des réservistes", sous quatre-vingt-dix jours dans toutes les régions du pays.
Le président Zelensky a regretté vendredi que Kiev se retrouve "laissée seule" face à l’armée russe : "Qui est prêt à combattre avec nous ? Je ne vois personne. Qui est prêt à donner à l’Ukraine la garantie d’une adhésion à l’Otan ? Tout le monde a peur", a-t-il dénoncé, dans une adresse vidéo publiée sur le compte de la présidence ukrainienne.
Pour éviter une extension de ce conflit à d'"autres pays européens", contre laquelle a mis en garde le chancelier allemand Olaf Scholz, les forces militaires des États de l’Otan ont été placées en état d’alerte et certaines unités vont faire mouvement pour renforcer le flanc Est. Un sommet de l’Alliance atlantique se déroulera en visioconférence vendredi. Les États-Unis défendront "le moindre pouce de territoire de l’Otan", a assuré dans une allocution le président Joe Biden. Mais ils n’enverront pas de troupes en Ukraine, a-t-il aussitôt précisé.
137 morts et 316 blessés
Le président ukrainien a annoncé qu’au moins 137 Ukrainiens avaient perdu la vie et que 316 avaient été blessés depuis le début de l’invasion russe, sans autre détail.
Dans la région d’Odessa, le bilan officiel était de 18 habitants d’un village tués dans des frappes. Les autorités de la région de Kherson (sud) ont fait état de 13 civils et neuf militaires tués. Un avion militaire ukrainien s’est écrasé avec 14 personnes à son bord non loin de Kiev.
Côté russe, un appareil de transport militaire a subi un sort identique dans l’ouest de la Russie, près de la frontière avec l’Ukraine.
100 000 déplacés
Dès les premières heures de la journée, des habitants de Kiev pris de court se sont pressés dans le métro pour s’y abriter ou tenter de quitter la ville. Des voitures remplies de familles fuyant la capitale ont créé de vastes embouteillages. Environ 100 000 personnes ont fui leur foyer en Ukraine et des milliers ont quitté leur pays, a déploré le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR). L’UE s’est dite "pleinement préparée" à les accueillir.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











