fbpx
    Société
  • | Crée le 07.01.2022 à 18h44 | Mis à jour le 07.01.2022 à 18h44
    Imprimer
    Père Jean Pouilly est décédé le vendredi 7 janvier, au presbytère d'Auteuil, à Dumbéa. Photo DR

    Monseigneur Michel Calvet, archevêque de Nouméa a fait part, hier en fin d'après-midi, du décès du Père Jean Pouilly, le même jour, au presbytère d'Auteuil. Né le 20 janvier 1943 à Ouches dans la Loire, il fit le grand séminaire de Lyon en 1962-1964, puis, sous le nom de Frère Colomban, il devient moine de la trappe de Sept-Fons. En 1969-I973, résidant à la Maison St-Jean à Lyon, il passe sa licence de Théologie. Diacre le 27 décembre 1973, il est ordonné prêtre à Sept-Fons le 23 mars 1974. En 1974-1975 il est à l'Ecole Biblique de Jérusalem dont il ressort diplômé, spécialement qualifié sur les fameux textes de Qumran. C'est le 11 mars 1980 qu'il arrive en Calédonie, dans la récente communauté trappiste de Notre-

    Dame des Iles, à Saint-Louis, fondée dix ans auparavant. Lorsque le 1er octobre 2001, en raison du manque persistant de recrutement, la communauté monastique doit se retirer, le Père Colomban obtient de ses supérieurs l'autorisation de rester quelques années encore au service du diocèse de Nouméa. Avec l'accord du père l'abbé de Sept-Fons et de l'archevêque de Nouméa il obtient son incardination au clergé du diocèse de Nouméa. Le nom du Père Colomban reste attaché au ministère des catéchistes, aux travaux du CERN (Centre d'enseignement religieux de Nouméa), aux débuts du Pèlerinage de Téné et au ministère paroissial dans la paroisse du Sacré-Cœur d'Auteuil. Après plusieurs grosses épreuves de santé il avait du réduire son activité.

    Note

    Savoir +

    Une veillée de prières aura lieu le lundi 10 janvier, à partir de 10h00, à l'église paroissiale du

    Sacré Cœur d'Auteuil, Dumbéa, jusqu'au lendemain matin 8h00. La messe des funérailles aura lieu

    en l'église du Sacré-Cœur d'Auteuil, Dumbéa, le mardi 11 janvier, à 9 heure, suivie de l'inhumation au cimetière de Saint-Louis au côté de son confrère, moine, le Père Guillaume.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS