fbpx
    Sports
  • AFP (avec A.F. et C.G.) | Crée le 06.04.2022 à 05h05 | Mis à jour le 06.04.2022 à 10h20
    Imprimer
    Maxime Grousset est la nouvelle star de la natation française. Photo AFP
    Et un titre de plus pour le Calédonien ! Maxime Grousset a décroché l'or sur 50 ma papillon lors des championnats de France en grand bassin, à Limoges.

    Le jeune sprinteur Maxime Grousset, 22 ans, a dominé le 50 mètres papillon des championnats de France élite de natation en grand bassin, juste devant Florent Manaudou, mercredi matin à Limoges. Le Calédonien, 4e du 100 mètres nage libre aux Jeux olympiques de Tokyo il y a huit mois, s’est imposé en 23 secondes et 41 centièmes sur l’aller simple. Il bat Florent Manaudou, 31 ans, pour cinq centièmes.

    "On fait du sport pour avoir des rivalités. C'est génial d'avoir un nageur comme Max à côté, qui nage les mêmes temps que moi. On fait la course sur presque tous les meetings", a réagi Florent Manaudou aux côtés de Maxime Grousset en zone mixte.

    Mais la bagarre entre les deux a failli ne pas avoir lieu, le frère de Laure Manaudou a frôlé l'élimination dès les séries. "J'étais un peu trop confiant, je pense. Je ne me suis peut-être pas assez dit que ce n'était pas facile de nager vite à chaque fois. Je me suis un peu trop reposé sur mes lauriers", a reconnu le quadruple médaillé olympique. 

    Grâce à leurs chronos, les deux nageurs, qui se retrouveront également sur 50 mètres nage libre dès jeudi après-midi, ont validé leur qualification pour les championnats du monde à Budapest (18 juin-3 juillet) et les championnats d'Europe à Rome (11-21 août).

    "C'était l'objectif principal du 50 ''pap'', valider au moins le ticket pour les championnats du monde", a déclaré Maxime Grousset. "C'était un petit bonus de gagner une petite manche face à Flo."  

    Dumesnil et Freulon en finale B

    A noter, toujours sur 50 mètres papillon, que le jeune Ethan Dumesnil a fini 4e la finale B (donc 12e national) en 24''31. Lucas Peley s'est lui arrête au stade des séries (25''58).

    Sur 100 mètres papillon, Lillie Freulon a elle aussi fait parler d'elle. Si la pensionnaire de l'Insep, formé à Dumbéa Natation, n'a pu s'inviter à la grande finale, dominée par Marie Wattel (58''61), elle termine tout de même 6e de la finale B (donc 14e nationale) en 1'01''96.

    Limozin se rate

    Emmanuel Limozin était le cinquième Cagou engagé durant cette première journée des championnats de France. Malheureusement, sur 100 mètres brasse, le nageur de Marseille a réalisé seulement le 17e temps des séries (1'04''03). Insuffisant pour intégrer la finale B, la finale C étant réservé aux nageurs de moins de 19 ans.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS