fbpx
    Sports
  • C.G. | Crée le 23.11.2021 à 09h35 | Mis à jour le 23.11.2021 à 09h56
    Imprimer
    Les Trophées du Sport 2021. Photo DR
    Cinq sportifs calédoniens sont en lice pour remporter l'exploit sportif de l'année.

    Le CTOS, en partenariat avec Les Nouvelle Calédoniennes, récompense chaque année les meilleurs sportifs du Caillou. Si un jury votera dans les catégories "athlète de l'année", "espoir de l'année" et "encadrant de l'année", le public a la possibilité de choisir son "exploit sportif de l'année". Et ce jusqu'au lundi 29 novembre, à 17 heures. 

    >> Pour voter, rendez-vous sur notre page des Trophées du Sport

    Cinq Cagous sont engagés sur la ligne de départ : Nicolas Goyard, Maxime Grousset, Hugo Tormento, Océane Tessier et Thierry Cibone.

    Nicolas Goyard, voile

    Déjà sacré en 2019 et 2020, Nicolas a de nouveau été champion du Monde cette année à Silvaplana en Suisse, mais cette fois sur le nouveau support olympique, l'iQFoil. Il double la mise en remportant également le titre européen sur le futur plan d'eau olympique de Marseille et se positionne comme leader de l'équipe de France à trois ans des Jeux de Paris 2024.


    Nicolas Goyard, frère de Thomas Goyard, médaillé d'argent à Tokyo en 2021, domine la concurrence cette année. Photo FFVoile

    Maxime Grousset, natation

    À Tokyo, dans le bassin olympique, il s'est fait une place de choix parmi l'élite mondiale. Sa quatrième place en finale du 100 mètres nage libre, l'épreuve reine de la natation constitue un authentique exploit. En explosant tout au long de l'année son record personnel sur la distance, Maxime Grousset est clairement entré dans la cour des grands et peut nourrir toutes les ambitions pour les Jeux de Paris 2024.


    Maxime Grousset, lors des JO à Tokyo en 2021. Photo Yohann Cambefort

    Hugo Tormento, Swimrun

    Le Mondial Ötillo disputé en Suède chaque année, est une épreuve extrême mythique pour tous les amateurs de disciplines enchaînées. Hugo Tormento et son partenaire ont réalisé l'exploit de monter sur la troisième marche du podium de ce championnat du Monde : une première dans l'histoire du swimrun pour un duo tricolore.


    Hugo Tormento (à droite) et Mathieu Poullain ont remporté deux étapes mondiales du circuit ötillÖ, avant de prendre la 3e place aux Mondiaux de cette discipline. Photo Ötillö

    Océane Tessier, cyclisme

    Triple médaillée aux championnats de France Elite sur piste, Océane Tessier est devenue la première Calédonienne à remporter un maillot bleu-blanc-rouge. Cette performance confirme une saison de haut niveau au cours de laquelle elle a remporté avec son club la Coupe de France par équipes. Elle changera de braquet en 2022 en passant professionnelle, toujours avec son club francilien de Saint-Michel-Auber 93 qui intègre le niveau Continental.


    Océane Tessier et son équipe ont décroché le titre de championne de France de poursuite. Photo DR

    Thierry Cibone, athlétisme handisport

    A Tokyo, Thierry Cibone retrouvait le goût des Jeux Paralympiques, neuf ans après ceux de Londres, pour une 5e participation. Le Cagou a pris part aux épreuves de lancer de javelot et de poids. Il termine huitième au poids et neuvième au javelot dans des concours très relevés. Rendez-vous est pris pour Paris 2024 afin d'aller chercher une 7e médaille paralympique après les trois médailles d'or à Sydney (2000), les deux médailles d'argent à Athènes (2004) et la médaille de bronze à Londres (2012).


    L'athlète handisport Thierry Cibone, multiple médaillé paralympique. Photo Athlétisme handisport

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE

     


  • VOS RÉACTIONS