fbpx
    Sports
  • Anthony Fillet  anthony.fillet@lnc.nc  | Crée le 28.12.2021 à 07h10 | Mis à jour le 28.12.2021 à 07h12
    Imprimer
    La course, avec un parcours qui va d’est en ouest, se fait sur environ 1 200 kilomètres. En 2022, après le départ, les bateaux fileront au phare Amédée, avec une bouée à contourner. Idéal pour les photos. Photos Groupama Race
    Annulée en 2020, la course, qui consiste en un tour de la Grande Terre, reviendra en 2022. Départ le 19 juin.

    Quatre jours avant Noël, "l’équipe de la New Caledonia Groupama Race" souhaitait, sur Facebook, "de très joyeuses fêtes de fin d’année" et annonçait "une jolie surprise" à venir. Le père Noël n’en pouvait visiblement plus d’attendre, puisqu’il est passé dès le 24 décembre, en milieu de journée.

    Sur le cadeau déposé au pied du sapin des amoureux de la navigation, on pouvait y lire, écrit en lettres majuscules : "inscriptions ouvertes".

    Un grand moment pour certains. Toutes proportions gardées puisque les deux événements n’ont pas la même épaisseur historique, cette course, organisée par le Cercle nautique calédonien (CNC) avec le soutien de Groupama Pacifique, est aux voileux ce que le Tour de Calédonie est aux cyclistes, un rendez-vous majeur du calendrier, où les meilleurs sportifs locaux ont l’occasion, sur un temps donné, de se mesurer à une redoutable concurrence venue de l’extérieur, le tout sur leur terrain de jeu, qui plus est magnifique, et cela que les routes soient bitumées (ou non) ou maritimes.

    "654 milles nautiques"

    "Départ Nouméa, arrivée Nouméa, avec un seul passage obligatoire au Nord des îles Bélep. 654 milles nautiques de régate dans le plus grand lagon du monde. La New Caledonia Groupama Race : une course exigeante… au paradis !" C’est ainsi que l’organisation de l’événement présente son épreuve, sans escale, mise en place tous les deux ans. En 2020, elle a été annulée en raison de la situation sanitaire, et transformée temporairement en une compétition virtuelle qui avait attiré des milliers d’internautes connectés depuis un peu partout dans le monde. La prochaine édition devrait cette fois bien être réelle, "ouverte aux monocoques et aux multicoques". Elle est annoncée pour mi-2022. Départ le 19 juin (prévu à 10 heures), avec une arrivée deux, trois ou quatre jours plus tard pour le bateau le plus rapide.

    "Le parcours étant placé parfaitement dans l’axe de l’alizé, la New Caledonia Groupama Race pourrait être la plus grande banane olympique du monde, avec 300 milles à surfer sous spi le long de la côte Est, et 300 milles de ''rodéo'' au près le long de la côte Ouest. Mais ce scénario ''idéal'' n’a été que très peu respecté au cours des dernières éditions. Effets de côte, pétole, courants marins, houle du large, alizés de sud-est plus ou moins établis, coups d’ouest et grains : Eole surprend, et les vagues d’eau ''chaude'' déferlent sur le pont", déroule l’organisation.

    "Challenge tactique"

    "Derrière cette image de régate type carte postale, la New Caledonia Groupama Race se révèle, au fil des éditions, être un véritable challenge tactique : une régate à la fois côtière et hauturière."

    La dernière édition, en 2018, avait rassemblé 24 embarcations. La victoire s’était jouée en un peu plus de trois jours de mer, avec une victoire du monocoque Miss Scarlett, avec à son bord Franck Cammas et un équipage néo-zélandais.

    Pour la prochaine édition, l’organisation espère une vingtaine de bateaux, dont quelques-uns venus de l’étranger. Tout dépendra évidemment des conditions sanitaires en juin.

    7e édition.

    Après 2008, 2010, 2012, 2014, 2016 et 2018, la course reviendra en 2022.

    REPÈRES

    2016, grand cru

    48 heures, 33 minutes et 12 secondes : c'est, en temps réel (donc brut, non compensé), le record de la Groupama Race. Il a été établi en 2016 sur Vodafone, un trimaran de 18 mètres (ancienne monture de Michel Desjoyeaux) alors skippé par le Néo-Zélandais Simon Hull, lequel a profité de bonnes conditions pour aller vite : une allure de 12-15 nœuds en montant le long de la côte Est, puis 25 nœuds de moyenne en descendant à l'Ouest, avec un pic enregistré à 32 nœuds, soit 60 km/h. Cette 5e édition de la Groupama Race avait réuni 19 bateaux (venus de Hong Kong, de Nouvelle-Zélande, d'Australie et de Tahiti pour concurrencer les embarcations calédoniennes). L'expérimenté navigateur français Franck Cammas (49 ans), qui a déjà participé à l'épreuve, en était le parrain. Une édition 2016 décidément mémorable puisque le record est également tombé en monocoque, en 2 jours, 13 heures, 19 minutes et 55 secondes, l'œuvre du voilier hongkongais Scallywag, long de 100 pieds (30 mètres).

    Quel parrain ?

    Même s'il ne devrait pas être présent en juin, "Franck Cammas est le parrain de la Groupama Race et il le restera", tranche Matthias Balagny. Un autre parrain, plus ponctuel, devrait être choisi. Qui ? "C'est un grand marin, français. On attend une confirmation... Si ce n'est pas lui, ce sera un autre, très bien aussi !"

    En duo

    Cette année, un classement sera établi à part pour la nouvelle catégorie "double" (seulement deux marins dans le bateau).

    "Un monocoque" étranger est déjà inscrit


    Les frais d'inscriptions (sur le site internet de la course) vont, par bateau, de 40 000 à 117 000 francs selon la taille (minimum 8,5 mètres).

    "Il y a déjà un inscrit", se félicite Matthias Balagny, coordinateur de l'événement. "C'est un monocoque" de la classe "TP 52", "très léger", conçu pour la "course". Le bateau vient d'"Australie" et est géré par "un Néo-Zélandais". Une autre inscription pourrait rapidement suivre. "On a été appelé" pour "un trimaran, sister-ship de Vodafone" qui a triomphé il y a cinq ans et demi. "Il est basé à Hong Kong." Le reste de la participation étrangère viendra petit à petit. L'organisation de la Groupama Race compte notamment sur des embarcations qui devraient être dans la zone à ce moment-là. "Il y a une course qui part de Sydney le 5 juin et qui arrive à Nouméa. Il devrait y avoir 25 bateaux étrangers", précise Matthias Balagny, dont l'objectif est clair : "donner envie" à certains d'entre eux de participer ensuite à la Groupama Race. Dans le même genre, "deux rallyes", une navigation sans classement, "arrivent aussi en Calédonie" à cette période, avec "chacun une quarantaine de bateaux : l'un part d'Australie, l'autre de Nouvelle-Zélande". Intéressant, pas pour y trouver une bête de course, plutôt pour la catégorie cruising (au règlement assoupli) de la Groupama Race.

    La flotte sera complétée par les bateaux calédoniens, majoritaires quand arrive le départ.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS