fbpx
    Sud
  • Gédéon Richard, avec nos correspondante Nadège Bège et Isabelle Payat | Crée le 13.04.2021 à 11h35 | Mis à jour le 13.04.2021 à 17h01
    Imprimer
    A Bourail, la Néra est sortie de son lit et la RT1 est coupée, au nord du village. Photo Nadège Bège
    Suite aux fortes pluies qui se sont abattues, mardi, la RT1 est coupée à Bourail. La Negropo déborde à Canala et des axes sont impraticables à Thio.

    A Bourail, la RT1 est devenue impraticable, dès 6h30, au nord du village, au niveau du magasin Discount. La Néra est également sortie de son lit au niveau de la chambre d’hôte Aux délices de la cigogne.

    La transversale du col des Roussettes (RT3) est bloquée en direction de Houaïlou.

    Les pompiers ont dû intervenir pour sauver une automobiliste dont la voiture s’est retrouvée immobilisée au milieu des eaux.

    Les établissements scolaires de la commune ont été fortement impactés. Les tribus mais aussi les vallées de la Pouéo, Saoui, Boghen, Nessadiou ont été elles aussi isolées.

    Au rond-point nord du village, l’eau de la Bacouya a quitté son lit dans la matinée et est passée sur la route, rendant difficile la circulation dans ce secteur.

    Aux alentours de 10 heures, la voie menant au lotissement FSH et à la route de la Pouéo a été inondée, bloquant ainsi les automobilistes qui circulaient sur ces portions de voirie communale.

    A Thio le pont fusible des Pétroglyphes, entre la RP4 et le CR10, et le pont à la sortie de la tribu de Saint-Paul ne sont pas praticables, de même que la passerelle de la Pétrelle, sur la RP10, en direction du gite d’Ouroué. La CR20 est coupée entre Grand Borendy et Petit Borendy.


    A Canala, les habitants des tribus de Negropo et Boakaine sont isolés. Photo Isabelle Payat

    A Canala, les difficultés de circulation, déjà avérées lundi avec des inondations et des routes dégradées, persistent. Les voies pour rejoindre le village ne sont pas accessibles, sauf aux voitures 4x4. Les bus scolaires n’ont pas circulé et il n’y a plus d’eau dans la plupart des foyers.

    Les équipes de la Direction de l’aménagement et du foncier sont sur le terrain pour dégager terre ou arbres qui encombrent les routes.

    A Nonhoué, seuls les véhiculent hauts pouvaient circuler pour entrer ou sortir du village. La Negropo est en crue. La CR22 et la CR13 sont impraticables et les habitants de la rive gauche et des tribus de Negropo et de Boakaine sont isolés.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS