fbpx
  • | Crée le 06.12.2020 à 13h48 | Mis à jour le 06.12.2020 à 15h50
    Imprimer
    Les forces de l’ordre sont intervenues ce dimanche matin pour libérer les accès à la mine et à l’usine du site de Goro. Photo L.C

    La mobilisation menée par l'ICAN et le collectif « Usine du Sud = usine pays » aux abords du complexe hydrométallurgique de Goro, a débouché sur des affrontements avec les forces de l'ordre ce dimanche matin.
    Un gendarme a été blessé à la tête pendant les heurts. Il a été évacué par hélicoptère en début d'après-midi ce dimanche.
    Le haussaire précise par communiqué que « Les dégradations et les jets de projectiles qui ont occasionné plusieurs blessés dans les rangs des gendarmes doivent être condamnés et leurs auteurs feront l'objet des poursuites prévues par la loi.»
    Le représentant de l'Etat fait également un point de situation : « Après les discussions intervenues hier à la province Sud, l’État réitère son indéfectible soutien au dialogue avec l’ensemble des parties prenantes, afin d’approfondir les échanges engagés depuis
    plusieurs jours et de préserver l’outil industriel et les 3.000 emplois. Conformément à l’accord conclu à l’issue de la seconde table ronde, la place de l’actionnariat calédonien, les possibilités de partenariat avec la société Korea Zinc et les réflexions concernant les ambitions industrielles du site sont autant de thèmes qui doivent donner lieu à des travaux complémentaires. L’État s’est par ailleurs engagé à accorder toutes les facilités utiles aux représentants de la société Korea Zinc si ceux-ci confirmaient leur souhait d’accéder au site, en réponse à l’invitation du groupe Vale.
    Enfin, l’État réaffirme que le dialogue engagé doit se dérouler sans remise en cause de l’ordre et de la sécurité publics et en appelle à la responsabilité de tous dans le moment présent. A l’issue du délai convenu lors de la table ronde pour la suspension de l’ensemble des blocages, et en application des décisions de justice ordonnant la libération des accès au site industriel, les accès au site de Goro, site industriel à risques, ont été dégagés, par l’intervention de la gendarmerie nationale.»

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS