fbpx
  • | Crée le 18.11.2020 à 13h23 | Mis à jour le 18.11.2020 à 14h26
    Imprimer
    La présidente de la province Sud annonce la tenue, ce mercredi après-midi, d'une réunion « au sujet de la répartition du capital calédonien ». Photo archives LNC
    C'est par le biais d'un lettre ouverte que la présidente de la province sud, Sonia Backès, vient de s'exprimer sur l'usine du Sud .

    C'est par le biais d'un lettre ouverte que la présidente de la province sud, Sonia Backès, vient de s'exprimer sur l'usine du Sud :
    « Depuis plusieurs semaines, et plus particulièrement ces derniers jours les Calédoniens sont pris en otage et des actions violentes ont été organisées devant les institutions.
    Mais au nom de quelle cause se permet-on ces exactions ?
    Il faut que l’hypocrisie cesse ! Le projet qui fait l’objet d’une période d’exclusivité est un projet calédonien. Oui, parce que 50% du capital sera calédonien ! Sauf que la réalité, c’est que cet actionnariat est porté par les structures économiques de la province Sud et par les salariés ! C’est cela que contestent l’ICAN, et certains membres du FLNKS.
    Ils ne considèrent pas que la province Sud et les salariés de Vale NC sont des intérêts calédoniens. Seuls, selon eux, sont calédoniennes les structures portées par les indépendantistes, donc la Sofinor ! On voit bien là leur vision du destin commun.
    En résumé, les indépendantistes cherchent dans ce combat à permettre à la province Nord de faire main basse sur les ressources du Sud.
    Je le dis aux Calédoniens : nous ne laisserons pas faire. Nous sommes nous aussi capables de nous mobiliser pour sauver les 3 000 emplois qu’ils sont prêts à sacrifier pour « la cause », et nous le ferons si ce chantage perdure. Ces emplois ne sont pas moins « pays» que ceux du Nord !
    J’en appelle donc à la responsabilité des membres du « groupe Lepredour ». Nous sommes tous chez nous sur cette terre, du Nord au Sud en passant par les Îles. Un projet calédonien c’est un projet construit dans l’intérêt de tous, pas seulement de quelques-uns. C’est la raison pour laquelle une réunion est organisée cet après-midi au sujet de la répartition du capital calédonien.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS