fbpx
  • | Crée le 05.11.2020 à 15h33 | Mis à jour le 05.11.2020 à 19h14
    Imprimer
    Antonin Beurrier a tenu une conférence de presse par visioconférence depuis l'hôtel où il est confiné.
    Les intérêts calédoniens représenteront 50 % du capital de la future entreprise qui prend la suite de Vale NC et qui sera dénommée Prony resources New Caledonia.

    Depuis un hôtel de Nouméa où il passe son confinement, Antonin Beurrier a confirmé ce mercredi après-midi par visioconférence l’entrée en négociation exclusive avec Trafigura, un géant suisse spécialisé dans le négoce des matières premières.

    Antonin Beurrier a ainsi détaillé les parts de l’actionnariat de la future entité, qui s’appellera désormais Prony Resources, avec une nouvelle identité visuelle à la clé.

    • 20 % de l’actionnariat sera détenu par un pôle institutionnel provincial.
    • 23 % seront détenus par un pôle d’actionnariat salarié. La société civile pourra entrer dans le capital à hauteur de 7 % à partir de 2021.
    • 25 % seront détenus par Trafigura. « Ce sont des négociants et des logisticiens qui ne souhaitent pas contrôler les actifs », a expliqué Antonin Beurrier.
    • 25 % seront détenus pas une société d’investissement multipartite dénommée la compagnie financière de Prony. Antonin Beurrier n’a pas révélé les noms de ces futurs actionnaires, tenu par une clause de confidentialité courant durant la phase de négociation mais il pourrait s’agir de « fonds d’investissements, de constructeurs automobiles, ou de producteurs de batteries », a-t-il indiqué.

    Antonin Beurrier a également affiché des objectifs écologiques ambitieux : la réduction des émissions de CO2 de 50 % en 10 ans pour viser la neutralité carbone en 20 ans.

    Par ailleurs, Antonin Beurrier a annoncé le doublement des garanties environnementales et minières en deux ans, à hauteur de 16 milliards de CFP. Une assurance privée garantira les risques industriels pour 40 milliards.

    Les deux parties disposent de trois semaines pour boucler tous les détails de ce futur contrat.

    Ecoutez les explications d'Antonin Beurrier :

    Toutes les informations dans votre journal de demain vendredi, en pages Pays.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS