fbpx
  • P. Ch. | Crée le 28.10.2020 à 18h46 | Mis à jour le 28.10.2020 à 19h04
    Imprimer
    Jerry Delathière étudie depuis longtemps la grande insurrection kanak de 1878 à travers les documents officiels, mais également par l’audition libre en milieu kanak.
    Demain matin, à 8 h 30, le ministre des Outre-mers Sébastien Lecornu doit retrouver Sonia Lagarde, maire de Nouméa, au square Olry.

    La séquence figure au programme officiel de Sébastien Lecornu. Demain matin, à 8 h 30, le ministre des Outre-mers doit retrouver Sonia Lagarde, maire de Nouméa, dans la partie basse de la place des cocotiers, là où est érigée la statue d’Olry, qui fut gouverneur de la Nouvelle-Calédonie de 1878 à 1880.

    Officiellement, il s’agit de rendre « hommage à la poignée de main » et de « préfigurer la Place de la paix ».

    Mais qui était l’amiral Jean-Baptiste Olry ? Quelles ont été ses actions ? Pourquoi sa statue est sujette à polémique ? Nous avons posé ces questions à Jerry Delathière. Son ancêtre était un déporté concessionnaire, installé à La Foa. Cet historien étudie depuis longtemps la grande insurrection kanak de 1878 à travers les documents officiels, mais également par l’audition libre en milieu kanak. L’histoire est souvent écrite par les vainqueurs. « La version de l’autre camp n’existait pas », souligne-t-il.

    Écoutez ses explications en vidéo :

    Interview complète de Jerry Delathière à retrouver dans votre journal de demain jeudi, en pages Pays

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS