- | Crée le 30.09.2025 à 06h00 | Mis à jour le 30.09.2025 à 06h00Imprimer
Dans une situation sans précédent, le FSH regrette le faible recours au Fonds Social d'Urgence
Suite aux reportages diffusés ces dernières semaines relatifs aux expulsions dues aux impayés de loyers (journal télévisé de NC 1ère et un article dans LNC), le FSH souhaite revenir sur la question sensible des expulsions et exposer son approche du sujet.
L'ensemble des bailleurs sociaux (FCH, SEM SUD HABITAT et SIC) connaissent un niveau de vacance des logements ainsi qu'un volume d'impayés historiquement très élevés qui révèlent une situation alarmante.
Au FSH, nous considérons que chaque expulsion est, in fine, un constat d'échec dans le traitement du recouvrement et de l'accompagnement social des locataires.
Parmi les outils qui peuvent concourir à ralentir ou éviter l'escalade vers l'expulsion, le FSH a créé en 2001 le Fonds Social d'Urgence (FSU) dont il assure la gouvernance et le financement.
Ce fonds Social d'Urgence peut être sollicité par tous les bailleurs sociaux pour un soutien exceptionnel aux locataires qui répondent aux critères d'éligibilité dans le cadre d'une urgence sociale dûment constatée.
La commission permanente du FSH se réunit mensuellement pour l'étude et l'acceptation des dossiers.
Les critères d'attribution de cette aide ont fait l'objet de plusieurs modifications dont la dernière date de 2023, réalisée à la demande de la SIC aux fins d'être plus adaptée et faciliter la constitution des dossiers par les bailleurs sociaux.
Dans le contexte actuel marqué par la multiplication des procédures d'expulsion, le FSH regrette que les bailleurs sociaux ne sollicitent pas de manière plus significative le Fonds Social d'Urgence, pourtant conçu pour apporter un soutien renforcé aux ménages concernés.
Le FSH demeure entièrement mobilisé et attentif aux bailleurs sociaux, qu'il propose de rencontrer rapidement afin de faire évoluer conjointement ce dispositif d'accompagnement au plus près de leurs besoins.
Karl HIRO,
Président du Conseil d'Administration
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici








