fbpx
  • | Crée le 15.05.2021 à 22h40 | Mis à jour le 15.05.2021 à 23h40
    Imprimer
    Le trophée, remis au vainqueur de la Coupe d'Angleterre, est exposé avant la finale entre Manchester City et Watford, le 18 mai 2019 au stade de Wembley à Londres Daniel LEAL-OLIVAS [AFP/Archives]
    Ils ont infléchi le destin de leurs clubs: les entraîneurs de Chelsea et Leicester, Thomas Tuchel et Brendan Rodgers, guignent un premier trophée anglais, samedi en finale de la Coupe d'Angleterre (16h15 GMT).

    Au coude à coude en championnat, Leicester (3e) et Chelsea (4e à deux points), se présenteront dans des états d'esprit bien différents sur la pelouse de Wembley dont les tribunes accueilleront 21.000 spectateurs.

    Chelsea fait figure d'habitué puisqu'il disputera sa 4e finale sur les cinq dernières années. Il en a perdu deux contre Arsenal en 2017 et 2020, mais a battu Manchester United entre les deux, en 2018.

    Quatrième club anglais en termes de finales disputées (13) et gagnées (8), Chelsea reste cependant loin du spécialiste incontesté, Arsenal, avec 14 victoires en 20 finales.

    Leicester, champion surprise en 2016, attend toujours son premier succès dans cette FA Cup dont il a atteint quatre fois la dernière marche, chutant à chaque fois.

    Les Foxes sont actuellement troisièmes et virtuellement qualifiés pour la Ligue des Champions la saison prochaine. Ils acceptent avec détachement, et sans complexe, leur image d'outsider.

    Fini le "loser magnifique" pour Rodgers ?

    "Nous avons gagné le droit de jouer la finale et nous arriverons avec une chance d'écrire notre propre histoire. Nous avons le sentiment d'avoir une chance et, si nous jouons à notre niveau, nous aurons une grande chance", a estimé Rodgers.

    Pour l'entraîneur nord-irlandais, une victoire en Coupe d'Angleterre serait une revanche sur sa réputation de loser magnifique, liée notamment au titre qu'il avait laissé échapper avec Liverpool en 2014, alors que les Reds comptaient cinq points d'avance à trois journées de la fin.

    Il s'était refait une petite réputation en emmenant le Celtic Glasgow à deux triplés consécutifs en Ecosse (2018, 2019), avant de replacer Leicester sur la carte du football anglais.

    Arrivé en février 2019 pour remplacer Claude Puel, alors que le club était 12e de Premier League, il avait refait des Foxes des candidats au podium, la saison dernière, avant de craquer dans les dernières longueurs (5e).

    Cumuler qualification en C1 et première Coupe d'Angleterre ferait de Rodgers un coach "qui compte", cinq ans après le titre du Leicester de Claudio Ranieri. Il a d'ailleurs été approché par Tottenham pour la saison prochaine.

    Chelsea ne doit pas faiblir

    Pour Tuchel, une victoire en finale aurait des mérites aussi bien politiques que sportifs.

    Quatrième du championnat et pas encore certain de sa place dans la prochaine C1, l'Allemand doit veiller à ce que son équipe ne faiblisse pas dans la dernière ligne droite qui mène à une finale de Ligue des Champions, le 29 mai à Porto contre Manchester City.

    La défaite contre Arsenal (1-0), mercredi en championnat, laisse les Blues à portée de West Ham, mais une victoire en Coupe d'Angleterre serait un symbole fort, à peine cinq mois après l'arrivée de Tuchel dans un club qui ne jure que par ses titres.

    Malgré le redressement spectaculaire effectué au sein du club après avoir remplacé Frank Lampard, l'Allemand sait que ce genre de match déterminera sa légitimité à réclamer des renforts cet été, alors qu'il compte bien défier les deux Manchester et Liverpool pour le titre la saison prochaine.

    Remporter la Coupe d'Allemagne avec Dortmund (2017) n'avait rien d'un exploit et, aux commandes du Paris SG, tout autre résultat qu'un doublé Coupe-Ligue 1 confinait à l'humiliation, comme par exemple en 2019 (défaite en finale contre Rennes).

    Remporter la compétition la plus populaire du foot anglais donnerait un relief supplémentaire à son palmarès. En attendant mieux ?


    Le stade de Wembley, avant le coup d'envoi de la demi-finale de la Coupe d'Angleterre entre Manchester City et Brighton, le 6 avril 2019 à Londres Daniel LEAL-OLIVAS [AFP/Archives]


    La joie de l'entraîneur de Leicester, le Nord-irlandais Brendan Rodgers, et de son attaquant Jamie Vardy, après la victoire, 1-0 face à Southampton, en demi-finale de la Coupe d'Angleterre, le 18 avril 2021 au stade de Wembley à Londres Richard Heathcote [POOL/AFP/Archives]


    L'entraîneur allemand de Chelsea, Thomas Tuchel, lors du match de Premier League contre Manchester City, le 8 mai 2021 à l'Etihad Stadium à Manchester Shaun Botterill [POOL/AFP/Archives]


    L'Allemand Thomas Tuchel, alors entraîneur à Dortmund, soulève le trophée de la Coupe d'Allemagne, après la victoire en finale face à l'Eintracht Frankfort, le 27 mai 2017 au stade Olympique à Berlin Tobias SCHWARZ [AFP/Archives]

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS