fbpx
    Culture
  • Patrick Blain, à Papeete | Crée le 10.02.2024 à 20h06 | Mis à jour le 10.02.2024 à 20h06
    Imprimer
    Bryar Grâce Smith, présidente du jury, et le réalisateur australien Stephen Dupont, grand prix du Fifo 2024. Photo Patrick Blain
    L’Australie a été la nation victorieuse de la vingt et unième édition du Festival du film océanien vendredi soir à Papeete en décrochant le grand prix – une plongée spectaculaire dans le chaos de la capitale papoue – et l’un des deux prix du jury. L’épopée tahitienne de William Albert Robinson, film polynésien-français et un peu calédonien, complète le podium.

    Kaugere est un bidonville parmi les plus déshérités de Port-Moresby. Encore plus qu’ailleurs dans la capitale de la Papouasie Nouvelle-Guinée, l’insécurité et la criminalité sont la norme. Le fils d’Albert Muri, l’entraîneur de rugby, a été tué par la police ; son frère moisit en prison, condamné à vie. C’est dans cet univers désespéré que Stephen Dupont, crinière et barbe blondes, a osé poser sa caméra. Filmé à hauteur d’homme, Kaugere, the place where no one enters est un documentaire coup de poing d’une heure tout rond qui a cueilli le jury à l’estomac au point de lui valoir la récompense suprême, le grand prix du jury. " Ce prix, c’est celui de la PNG ", a sobrement commenté le réalisateur australien en remerciant la patronne des jurés, l’autrice-réalisatrice néo-zélandaise Bryar Grace-Smith.

    Privé de Prix du public

    Du fait d’une météo obstinément revèche qui a privé le Fifo de spectateurs deux jours durant, il n’a pas été décerné de prix du public. Le nombre de suffrages exprimés était insuffisant pour être significatif. De ce fait, deux prix spéciaux ont été décernés.

    Première à monter sur scène, l’équipe de Circle of silence est aussi originaire du pays-continent. Sur fond de " cold case ", l’assassinat toujours sans coupable un demi-siècle après de cinq journalistes australiens lors de la guerre civile au Timor Leste, ce documentaire est surtout l’histoire de la quête personnelle de l’épouse de l’un d’entre eux sur le chemin d’une insaisissable vérité.

    C’est le récit d’une autre obstination, la recherche d’absolu du navigateur (entre autres) américain William Albert Robinson, qui a valu à Denis Pinson et Paul Manaté l’autre prix spécial du jury. Sur la base des très riches archives en possession d’une de ses filles, William Albert Robinson, la dernière traversée a le mérite de ne rien cacher de la grandeur d’âme – son engagement contre la filariose – comme des errements sentimentaux d’un personnage aussi magnétique que dérangeant. A noter que la productrice, Cathy Marconnet, a Nouméa pour port d’attache.

    Le retour des spectateurs

    Avant ce dénouement, les spectateurs s’étaient rués en nombre sur les billets. Il faut dire qu’après deux jours d’interdiction de séjour dus à la menace météorologique, les amateurs étaient en manque. En échange de 1 000 francs, les boulimiques avaient la possibilité de voir jusqu’à cinq films ; et certains ont relevé le défi, équipés d’un léger pique-nique et d’un plaid, histoire de lutter contre les effets à long terme de la climatisation.

    Dernier documentaire projeté dans l’après-midi, Eloi Machoro, itinéraire d’un combattant a eu droit à une belle salve d’applaudissements. En l’absence du réalisateur Éric Bauducel, qui serait de nouveau en tournage sur le sol calédonien, c’est à Frédérique Machoro, nièce d’Eloi et journaliste en Polynésie qu’ont été adressées les questions du public.

    Avant le baisser de rideau final, lundi soir (à Nouméa), le Fifo 2024 propose ce week-end une programmation mêlant les occasions de (re) voir les œuvres primées et différentes rediffusions. Une fois de plus, la pluie et le gris devraient s’inviter au programme ; mais peut-être s’agit-il, pour les organisateurs, d’une bonne nouvelle, enfin ! Faute de plaisirs nautiques, les Polynésiens pourraient être tentés de prendre plus nombreux la direction du centre culturel.

    L’édition numéro 22 du festival du film océanien aura lieu du 31 janvier au 9 février 2025, ont révélé les organisateurs.

    Le palmarès de la 21e édition

    ● Le Grand Prix du jury Fifo

    Kaugere : a place where nobody enters, réalisé par Stephen Dupont et produit par Elizabeth Tadic, Stephen Dupont et A Bordertown Studio.

    ● Prix Spécial du jury

    Circle of silence, réalisé par Luigi Acquisto et Lurdes Pires et produit par Stella Zammataro, Luigi Acquisto, FairTrade Films et Dili Film Works.

    ● Prix Spécial du jury

    William Albert Robinson, la dernière traversée, réalisé par Paul Manate et Denis Pinson et produit par Catherine Marconnet, Archipel Production, Nona Robinson, Vistascope.

    ● Prix du Meilleur Court-Métrage Documentaire

    Homesteads – Makiha, réalisé par Piata Gardiner-Hoskins et produit par Kimiora Kaire-Melbourne et Te Imurangi Media Ltd.

    ● Prix du Meilleur Court-Métrage de Fiction

    Taumanu, réalisé par Taratoa Stappard et produit par Sharlene George, Sweetshop & Green.

    ● Prix de l’Oceania Impact Pitch

    Beneath the Moana : Exploring Deep Sea Mining in the Pacific, projet porté par Sharlene George et Joshua Teariki Baker.

    Vous pouvez visionner les sélections des films en compétition et hors compétition jusqu’au 18 février en cliquant ici : www.fifotahiti.com

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS